art fragile_640pxSALON SOIRÉE ART FRAGILE

Le SALON ART FRAGILE s’inscrit au cœur du parcours des ATELIERS PORTES OUVERTES organisés par la Ville de Rennes

Le Grand Cordel mjc invite une quinzaine de jeunes plasticiens à tenir salon.
Une palette de réflexions et de productions en lien étroit avec l’idée de fragilité, une plateforme d’échanges pour une redéfinition plastique et collective de cette notion abordée au cours de la programmation 2013-2014 par le Grand Cordel.

+

Et en ouverture, pour les assoiffés de parcours visuels, la SOIRÉE ART FRAGILE (ND4J) vous offre un bout de la nuit haute en sensations : jeudi 12 au soir, concerts, performances, installations multimédias, projections… Chill out « designé » pour l’occasion et bar à cocktails softs !

 

HEURES D’OUVERTURES 
JEUDI 12 / VENDREDI 13 > 14H-20H30
SAMEDI 14 > 10H-12H ET 14H-18H
DIMANCHE 15 > 10H-13H ET 14H-17H30
ÉCLAIRER LE MONDE ATELIER DÈS 6 ANS 
SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 > 14H-17H

 

>>> Téléchargez le guide complet des Ateliers Portes Ouvertes (423)

 

 

Les détails la programmation du Salon Art Fragile :
+ voir aussi la programmation de la Soirée Art Fragile du jeudi 12 décembre 2013 (ND4J)

 

eclairer mondeÉCLAIRER LE MONDE 
17 OCTOBRE > 15 DÉCEMBRE 2013
DANS LE CADRE DU FESTIVAL MAINTENANT
Projeter signifie à la fois envoyer une image au mur et imaginer ce qui est à venir. Dans cette exposition toute en lumière, Arnaud FINIX, Julia COFFRE, Vincent GODEAU et Vincent BROQUAIRE imaginent comment nous vivrons demain et quels paysages cela va engendrer.
Une vision satirique et absurde du futur…
C’est un atelier de cinéma miniature où un monde enluminé défile, révélé par les visiteurs lorsqu’ils actionnent les faisceaux lumineux. 
www.le-bureau-collectif.com
http://www.grand-cordel.com/arts-visuels/programmation-saison-2013-14/eclairer-le-monde/

 

 

corentineCorentine Le Pivert & Nicolas Gérot
Plasticiens

Stupide au cube
« Nous recréons des mondes à partir de systèmes de narration souvent fragmentaires. 
Ces récits interviennent par l’installation, la vidéo, le dessin, le volume, l’édition. Nous souhaitons nous sentir chez nous partout où nous allons. Nous construisons tout de nos propres mains. »
http://corentinelepivert.net

 

 

simonSimon Poligné
Plasticien
Parade
«Peintures, collages, assemblages, mes oeuvres sont variées et développent un ensemble ambigu. A la fois très formelles, utilisant matières, formes et couleurs pour elles-mêmes, elles sont pourtant capables d’assumer une intensité évocatrice forte, proche de l’onirisme. Mon univers s’approche du fantastique et de cette limite floue où les codes rassurants de l’harmonie peuvent basculer à tout moment dans le monstrueux.»
simonpoligne.com

 

 

delphine deshayesDelphine Deshayes 
Plasticienne
À recontrôler dans 6 mois – État du ciel – Cartographies abstraites 
« J’ai la volonté de montrer, d’interroger comment les Hommes (leur organisme, leur vie) sont touchés par des situations (industrielles, peurs maladives, catastrophes…). Comment un corps perméable est modifié, habité par son environnement. Pour cela je propose une lecture à partir de mes perceptions et je m’inspire d’une documentation étayée. Ma sensibilité me permet d’être un capteur de ces questions.»
www.delphinedeshayes.com

 

 

18-55Collectif 18.55
Mathilde Pilon, Mathieu Coquerelle, Pierre Grolier, Céline Salin
Photographes
En face de l’autre
Le Collectif 18-55 est une association de photographes amateurs rennais d’horizons et de niveaux variés. Étant composé de photographes aux  aspirations diverses, il est en perpétuelle recherche de projets artistiques et d’événements culturels.
www.18-55.org/

 

 

pepememePépé & Mémé 
Designers
Tangiblement fragile
Pépé & Mémé est né de la rencontre de deux jeunes étudiants en architecture d’intérieur et design d’objets, Anne-Charlotte Saliba et Arnaud Hémon.
« Bercés tous deux dans un univers similaire, nous créons depuis un an des objets mêlant délicatesse et essence du passé. Dans cette évocation, nous livrons essentiellement nos créations autour du luminaire. »
pepe-meme.tumblr.com/

 

 

olivier gassiesOlivier Gassies
Designer / Photographe
Domestiquer l’eau 
« En posant la question de l’économie de l’eau dans l’environnement domestique, je cherche à explorer de nouveaux rapports entre une  ressource, sa jouissance et sa préservation. Avec l’industrie de l’eau, nous nous sommes éloignés de la ressource naturelle. Cela nous place maintenant dans un rapport de plus en plus distant et problématique avec la ressource naturelle et sa valeur. Comme le design a été primordial pour rendre acceptable dans un premier temps la violence d’une société tournée vers le progrès industriel, il doit pouvoir rendre acceptable la violence du changement nécessaire dans nos modes de consommation et dans notre rapport avec la ressource. »

 

 

manueEmmanuelle Tonin
Plasticienne
Horizons 
« Je m’inspire des formes présentes dans notre environnement que j’appelle motifs. Je questionne l’espace en travaillant sur la série, l’accumulation, pour construire des volumes passant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en me mettant dans une situation de répétition gestuelle et scénique. Depuis quelques années le papier est omniprésent dans ma démarche : réalisation d’espaces réduits, de mini architectures comme des sculptures/livres ou des espaces incluant la manipulation du spectateur. »
emmanuelletonin.wordpress.com/

 

 

froh faireErwann Babin et Florian Stéphant 
Artistes vidéastes
Les Froh Faire
« Les Froh Faire pratiquent l’intervention urbaine sauvage et filmique depuis 2012. En documentant leurs installations et performances dans l’espace public ils accumulent une matière qu’ils remodèlent au montage créant ou libérant le sens. »
lesfrohfaire.tumblr.com/

 

 

Aude Rouaux
Designer Graphique
Lose your balance
« J’ai travaillé sur l’équilibre humain, qui sort de son environnement habituel, se fragilise.»
http://asrouaux.tumblr.com

 

 

maelle bastardMaëlle Bastard
Plasticienne & Art- thérapeute
– Estampes – L’univers végétal et organique comme essence créative.
« J’explore l’univers végétal pour la diversité de ses textures et matières. C’est pour moi l’occasion de confronter des formes et des couleurs et d’offrir un nouveau regard sur cette vie organique. À mes yeux, la nature présente une dualité intéressante à explorer entre robustesse et fragilité. L’écorce symbolise cette association paradoxale. Elle est un rempart contre les agressions extérieures, mais son aspect irrégulier témoigne de la virulence du monde qui l’entoure. »
atelier-art-therapie.com

 

 

Morganne Le Tennier et Cécile Vibert
Designers Graphiques
Cut cut cut …
« Ce travail de découpe papier décliné sur deux formes géométriques tend à rendre compte d’une atmosphère poétique à travers un jeu d’ombres délicat. Invitant à la contemplation, cette composition amène une réflexion sur la fragilité du papier et la minutie du travail répétitif. »
http://www.morgane-le-tennier.tumblr.com/
http://cecilevibert.tumblr.com/

 

 

estaelleEstelle Sämson
Plasticienne 
La princesse de Bretagne s’expose –
Vidéo : Les Reliques de la Princesse de Bretagne
– 15mn 2012 –
« Je puise mon inspiration dans l’écologie humaine, ce lien de l’Homme si fragile avec son environnement. Mon atelier se trouve dans un jardin près du centre de la ville. Retiré du monde , je propose des Processus vivants, peu importe le matériau, film, vidéo-clips, dessins, installations, sculpture, performance…le sensible n’a pas de limites…»
estelleplast.canalblog.com

 

 

Tony Villate
Graphiste / Photographe
Lévitation 
« Je construis des photos – montages où les personnages flottent au gré de situations improbables dans des lieux de passage, de voyage, de hasard. Des rencontres incongrues pour bousculer, faire basculer notre perception de la réalité. »