L’Ensemble Sonopsie vous invite au spectacle musical

TRACES ÉPHÉMÈRES

Samedi 21 mars à 20h 30
et Dimanche 22 mars 2015 à 16h au Grand Cordel mjc

Entrée selon les places disponibles et libre participation aux frais

Spectacle musical consacré à la captation de la poésie de l’instant et du quotidien, en quatre moments :

Traces éphémères, projection de photos issues d’un appel à clichés (habitants de Rennes) ;
Le loup et la lunepoésie d’Yvon Le Men lue par l’auteur ;
La Samba suivie des extraits de Feuilles de route de Blaise Cendrars ‐ récités, projetés ou chantés‐ avec la chorale du collège Saint Joseph de Bruz ;
Jeu pour trombone basse et électronique de Denis Beuret, compositeur invité. 

Tristan Auvray (violon), Denis Beuret (trombone, composition), Sophie Blatteau (mezzo soprano, récitante), Gaetan Hervé (performeur), Emmanuel Le Berre (direction, arrangement), Yvon Le Men (poète, récitant), Nicolas Malgonne (vidéo), Chantal Moret (harpe), Patrick Otto (composition), Aurore Patris (vidéo), Louisanne Piguel (violon), Jean-Luc Tamby (théorbe), Alain Thézelais (contrebasse).

——————————-

[vimeo]https://vimeo.com/121983486[/vimeo] 

S’extraire de l’habituel, le considérer autrement est tout à la fois une insurrection par rapport aux habitudes, une prise de conscience sur un univers de facto élargi, mais également un voyage singulier, inouï, partant d’un simple point familier. Regarder cet élément commun, c’est d’une certaine façon se rebeller contre le coutumier tout en acceptant qu’il soit le point de départ d’une ligne de fuite.

L’Ensemble Sonopsie, porteur du projet, souhaite faire prendre conscience de la poésie de “l’aujourd’hui”, de l’instant que tout un chacun peut capter, le territoire familier étant perçu comme source d’étonnement, de prolongement.

Quatre grandes orientations ont été établies et se retrouveront dans la présentation au public.

Les clichés de traces éphémères seront présentés sur le site du Grand Cordel. Une sélection de photos sera proposée en mouvement dans une œuvre collective (musique de Patrick Otto Graphiques 2, pour performeur, théorbe, trombone augmenté et image animée) mêlant sons et images. Les habitants d’un territoire, ceux de Rennes en l’occurrence sont sollicités pour apporter leur contribution aux traces de l’éphémère relevées dans la cité tout comme les adhérents du Grand Cordel, l’atelier et et le collectif photo Vidéo du Grand Cordel, animé par Nicolas Malgonne.

Yvon Le Men a écrit un poème pour une amie atteinte d’une grave maladie. Elle, ne pouvant alors plus se déplacer, il en est les yeux.

En écho, le recueil des Feuilles de route (1924) de Blaise Cendrars s’inscrit dans cette voie, comme les traces du temps du voyage, du navire, de ses passagers, d’une société éphèmère.

Enfin une création sera proposée par le tromboniste Denis Beuret

 

Appel à clichés photos
(à adresser jusqu’à fin février 2015 à otto.p@wanadoo.fr)

Clichés à adresser jusqu’à fin février 2015 à otto.p@wanadoo.fr

Dates de représentation

Rennes, samedi 21 mars à 20h 30
et le dimanche 22 mars 2015 à 16h au Grand Cordel mjc