École Jean Rostand : “Les nouvelles Antigones”

La MJC accueille Gaël Le Guillou Castel et Chloé Maniscalco de la Caravane Compagnie au collège des Gayeulles avec une classe de 3ème et leur professeure de Lettres classiques Mme Novack afin de travailler à la création théâtrale autour de la figure d’Antigone. Ce projet a débuté en décembre et se terminera par une présentation par les jeunes mi mars à la MJC.

L’équipe artistique a souhaité aller à la rencontre d’adolescentes et adolescents pour interroger avec elles et eux, par le biais de la pratique théâtrale, le questionnement philosophique sur les thèmes de la responsabilité individuelle et collective, le dilemme, le rapport à la loi, à la parole…. Antigone est une figure qui porte en elle ces mêmes problématiques : obéir ou désobéir, se soumettre à la loi ou pas, à qui va notre loyauté ?

La Caravane Compagnie est en résidence artistique au Grand Cordel MJC pour deux ans, soutenue par le dispositif de résidence mission du Département d’Ille-et-Vilaine.

 

La pièce a pu être présentée le 18 mars 2021 à la MJC en public réduit et en direct sur Zoom.

Les nouvelle Antigones

d’après Antigone de Jean Anouilh.
Projet mené de décembre 2020 à mars 2021 dans le cadre d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC) avec les élèves de la classe de 3eme F et l’enseignante Claire Novack et Rojas en service civique, les artistes comédien.nes et metteur.es en scène Chloé Maniscalco et Gaël Le Guillou-Castel de la Caravane Compagnie, en résidence mission au Grand Cordel MJC.

Bravo et un grand merci à citer les élèves de 3F du Collège des Gayeulles, ainsi qu’aux élèves du dispositif UP2A et ULIS.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne), de la DAAC Rennes (Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle), ainsi que du Département d’Ille-et-Vilaine.

Spectacle présenté le jeudi 18 mars 2021 au Grand Cordel MJC
Lumière : Théo Du Pontavice
Son : Gaël Le Guillou Castel
Prise de son et enregistrement vidéo : Nicolas Malgonne et Simon Lamy

École Jean Rostand : “Constellation géométrique”

Par ailleurs, l’artiste plasticienne Elise Guihard intervient à l’école élémentaire Jean Rostand pour un projet de création plastique sur les murs du préau de l’école avec les classes UPE2A de Mme Triffault et de CM2 de Mme Haddou et Mme Berthe. Ce projet “Constellation géométrique” voit enfin le jour depuis fin janvier, il prendra fin en avril.

Ce projet permet de donner une place particulière aux élèves allophones, prenant le rôle des instigateurs, ils sont les ambassadeurs auprès des camarades de leur classe référente.  

Constellation géométrique est un projet de réalisation collective d’une oeuvre, qui dans son processus de création, invite à regarder notre environnement architectural avec les critères de la sculpture. Les ateliers de conception sont conçu pour que l’oeuvre soit créée par les élèves des 3 classes du projet, par étapes progressives, partant du préau et y revenant. L’étape finale est la réalisation de l’oeuvre, choisie par vote par l’ensemble de l’école, et peinte sur les murs du préau.