Au Jardin !

au jardin_610px_02  

AU JARDIN !

UN PROJET D’AMÉNAGEMENT ARTISTIQUE ET PARTICIPATIF QUI S’ADRESSE À TOUS CEUX QUI SOUHAITENT JARDINER ENSEMBLE ET PARTICIPER À LA CONCEPTION ARTISTIQUE D’UN ESPACE PUBLIC, SOIT UN PRÉ DE 800M2 SITUÉ DERRIÈRE LE GRAND CORDEL MJC.

SAMANTHA RICHARD, ARTISTE PLASTICIENNE, ACCOMPAGNE LES PARTICIPANTS DANS L’AMÉNAGEMENT DE CET ESPACE, DANS UNE DÉMARCHE COLLECTIVE, POUR EN FAIRE UN LIEU DE RENCONTRE ET DE CONVIVIALITÉ SUR LE QUARTIER JEANNE D’ARC-BEAULIEU-LONG CHAMPS.

SAMANTHA RICHARD, vit et travaille à Rennes et assiste régulièrement, dans ses projets en FRANCE, le sculpteur de LAND ART, Patrick Dougherty, connu internationnalement pour ses sculptures monumentales réalisées en branches souples. C’est dans la mouvance de ce travail que s’inscrit le projet « au JARDIN ! »

 

phase 1

NAISSANCE DU PROJET

Samantha Richard réalise avec l’aide des enfants de l’accueil de loisirs du Grand Cordel MJC une sculpture végétale d’une longueur de 7 mètres : une vague de saule tressé et d’assises en bois.
Une oeuvre au coeur de l’espace public au service des habitants tel un mobilier de repos original ou l’on aime à se retrouver pour jouer, discuter, manger, festoyer ou tout naturellement se reposer !

 

au jardin_610px_03

 

phase 2

 

phase 3

Samantha Richard est à nouveau l’artiste associé au projet « AU JARDIN ! ». Elle intervient sur le projet avec une nouvelle proposition artistique axée autour du jardin partagé.

 Plusieurs habitants du quartier s’impliquent dans le projet et poursuivent avec Samantha l’aménagement du pré autour de deux axes :
– Création d’une deuxième sculpture végétale de saule tressée pour déployer l’oeuvre dans l’espace.
– Réalisation d’un jardin partagé géré collectivement par les participants dans le respect de l’environnement.

 

au jardin_610px_04

En interaction avec le public et l’environnement l’oeuvre de part son allure de mobilier urbain à été investi de manière collective et individiuel pour des représentations scéniques (lecture, pièce de théâtre) et pour des temps de repas festif par les habitants du quartier. 

 

AU JARDIN ! 
C’EST UN LIEU OÙ ON PEUT :

X CULTIVER SON POTAGER EN VILLE
X FAIRE DES RENCONTRES ET ÉCHANGER AVEC D’AUTRES HABITANTS
X PARTICIPER AUX FÊTES ET ANIMATIONS AUTOUR DU JARDIN
X RENCONTRER UN ARTISTE ET CRÉER UNE OEUVRE COLLECTIVE
X APPRENDRE À JARDINER TOUS ENSEMBLE (aucune compétence en jardinage est nécessaire!)

au jardin_cisaille_610px

Vous avez envie de partager une expérience de jardin collectif dans votre quartier ?
REJOIGNEZ NOUS ! 
Contactez Emilie au Grand Cordel MJC : T 02 99 87 49 49 / e.brown@grand-cordel.com

 

logos partenaires jardin_610px

0 comments

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *