Les Actions

AUTOUR DES ESPACES D’EXPOSITIONS

 

POUR LES GROUPES
———————————————-
 

x VISITES-ATELIERS
> PREMIER DEGRÉ

Les visites-ateliers sont destinées aux écoles maternelles et primaires, de la grande section maternelle au CM2 et ont pour objectif d’initier les enfants à la création artistique contemporaine dans le domaine des arts visuels.
Elles associent, sur la journée, une visite de l’exposition (1h30) à une pratique artistique basée sur la démarche du ou des artistes exposés (3h à 4h).

x VISITES COMMENTÉES
> SECOND DEGRÉ

Les visites commentées des expositions sont destinées aux classes des collèges et lycées et ont pour objectif de compléter l’ouverture aux pratiques artistiques contemporaines. Elles sont basées sur l’échange, l’écoute et favorisent l’expression des jeunes. Elles peuvent s’accompagner d’un atelier ou d’une courte expérience artistique en fonction des projets présentés.

CES VISITES COMMENTÉES S’ADRESSENT ÉGALEMENT À TOUS LES AUTRES GROUPES : CENTRES DE LOISIRS,…

x LES RENDEZ-VOUS ENSEIGNANTS 
> UN RENDEZ-VOUS PAR EXPOSITION

Les rendez-vous enseignants répondent au double objectif de préparer la visite atelier et de proposer aux enseignants de développer leur propre regard sur la création artistique contemporaine. Ils sont co-animés par l’(les) artiste(s) de l’exposition et la médiatrice du Grand Cordel.  

x PROJETS ARTISTIQUES DANS OU HORS LES MURS 
> À LA DEMANDE DES ENSEIGNANTS

Vous êtes enseignant et vous souhaitez développer un projet artistique en arts plastiques au sein de votre école, nous sommes là pour construire avec vous un projet fondé sur un partenariat.

X DES PROJETS, DES ATELIERS EN PARTENARIAT
> AVEC DES STRUCTURES DE SANTÉ, DU SOCIAL, DU MILIEU CARCÉRAL

Des projets artistiques, des ateliers d’arts plastiques basés sur la création contemporaine animés par des artistes intervenants : ces projets, soutenus par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, favorisent l’accès à l’art et à la culture pour tous et le lien entre des artistes et des personnes hospitalisées, en situation de handicap, de précarité, ou détenues.
Des partenariats actuels existent avec l’ESAT de Bourgchevreuil / CESSON SÉVIGNÉ, la Maison d’Accueil Spécialisée du Placis Vert / CHGR**, la Ligue de l’Enseignement et le SPIP / Centres Pénitentiaires de  RENNES et VEZIN LE COQUET. 

* ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail
** Centre Hospitalier Guillaume Régnier
*** Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

 

POUR LES INDIVIDUELS
———————————————-

x ART À GOÛTER 
UN MERCREDI APRÈS-MIDI PAR EXPOSITION  

À destination des enfants de 5/11 ans, pour les ALSH et les individuels.
Au programme de ce mercredi après-midi, une visite de l’exposition suivie d’un atelier de pratique artistique conçu et conduit par l’artiste en rapport avec l’idée et le goût du goûter. 

x MOI AUSSI JE PEUX LE FAIRE

Selon les expositions les enfants de 8/12 ans trouveront un petit journal ludique et participatif, MOI AUSSI JE PEUX LE FAIRE pour les accompagner dans l’exploration de l’exposition de manière autonome.

x CANALSIX.TV ET L’ART CONTEMPORAIN
MERCREDI 10H00 > 13H00

CanalSIX.tv – WEBTV PARTICIPATIVE/COLLECTIF DE BENEVOLES – propose aux vidéastes amateurs d’accompagner leurs projets de reportages, documentaires ou fictions.
Depuis 2011 et la création de canalSIX.tv ET L’ART CONTEMPORAIN, cette WEBTV accompagne la programmation Arts Visuels avec un nouvel outil de médiation – vidéo.
Sous la forme d’interviews d’artistes, de reportages, l’équipe de vidéastes vous propose d’aller à la rencontre des artistes et de leurs œuvres.

CES RÉALISATIONS SONT DIFFUSÉES DANS LE GRAND CORDEL ET SUR LE SITE.

  

POUR EXPOSER 
———————————————-

x LES ESPACES D’EXPOSITIONS 

Un espace est réservé à l’exposition des pratiques amateurs et des productions issues d’actions culturelles menées dans le cadre de partenariats avec Le Grand Cordel par des jeunes, des associations, des artistes en direction des publics.
Vous avez un projet, nous vous accompagnons dans sa mise en œuvre et dans sa restitution. Contactez-nous.

 

APPEL À BÉNÉVOLES

DEVENIR ACTEUR DES ARTS VISUELS DANS LA CONVIVIALITÉ ET LA BONNE HUMEUR,  EN FONCTION DE VOS ENVIES ET DE VOS COMPÉTENCES, C’EST POSSIBLE ! 

Le Grand Cordel développe un projet artistique autour des arts visuels : photographie, dessin, sculpture, vidéo, installation, arts numériques. Entre 4 et 6 artistes par an sont invités à proposer leur vision du monde. En parallèle, des rencontres, workshops, projets, débats sont organisés. L’occasion de découvrir ou de vous investir dans ces projets comme bénévole !

UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES SUR QUELLES MISSIONS ? 

X Assister les artistes sur la phase de production des œuvres lors de l’installation et du démontage. 
X La conception et la mise en scène de vernissage en écho à l’exposition en cours.
X Une aide à la diffusion des supports de communication.

POUR QUI ? 

Pour tous : étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi…

MAIS AUSSI …

S’investir en tant que bénévole c’est aussi pour vous qui êtes lycéen, étudiant en Arts* ou bien en art de la table… la possibilité de compléter ou d’enrichir votre cursus par une expérience dans un cadre professionnel. 
Nous sommes là pour vous faire partager notre expérience et mettre en pratique la vôtre !

*Art, Design, Communication, Régie des œuvres, Arts de l’exposition ou Organisation de réception.

 

 

 

 

 

 

 

0 comments

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *