Berniques 2018-2019

On n’est pas des berniques !

Chaque mois, soirée débat et grignotage

Gratuit / Ouvert à tous / Grignotage à prix libre

Les thématiques sont choisies par des bénévoles de la MJC en fonction de l’actualité. Sont privilégiés des débats libres à partir d’un documentaire où d’une forme spectaculaire, dans une atmosphère conviviale de grignotage autour de petites tablées. Vous êtes tous.tes les bienvenu.e.s aux réunions d’organisation des Berniques.

 

« Les jours heureux », film de Gilles Perret

Débat avec le collectif « Les Jours heureux » Jeudi 18 octobre 2018 – 20h Gratuit

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération.

 

Comment se nourrir demain, pour quelle société ?

Jeudi 22 novembre 2018 – 20h Projection du documentaire « Dans les Blés » réalisé par Harold Vasselin suivie d’un débat en sa présence.

Une histoire de blé, d’hommes et de femmes. Pierre est biotechnologue, Florent est paysan bio, Isabelle est agronome. Chacun d’eux travaille à la création de nouveaux blés, mais ils le font de manière bien différente… Quel monde sèment-ils à l’heure où s’intensifient les mutations agricoles ? Face à des enjeux alimentaires et économiques planétaires, des choix s’imposent, questionnant notre rapport à la plante, à la terre, à la technologie. Quel blé rêver pour demain ? Pour quelle société ?

 

Sommes nous toutes et tous égaux dans l’intimité ?

Jeudi 6 décembre 2018 – 20h Gratuit

Projection du court métrage « L’Amérique de la femme » de Blandine Lenoir et du documentaire « Sexe sans consentement » de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean suivie d’un débat en présence de Lydie P. (militante planning familial 35) et Tiffany C. (association les effrontées).

L’Amérique de la femme

Trois soeurs entre trente-cinq et quarante-cinq ans (Agathe, Lucie et Marie) débarquent chez leur mère, Solange, pour un week-end prolongé à la campagne. Mais quand les quatre femmes découvrent que la fille d’Agathe, 14 ans, est en train de faire l’amour à l’étage, c’est la panique.

Sexe sans consentement

Elles ont cédé. Ou capitulé. Ce rapport sexuel, elles n’en voulaient pas. Elles n’ont pas réussi à le repousser, à lui faire comprendre que non, elles n’avaient pas envie. Certaines ont rangé ça au rayon des expériences désagréables, mais inévitables, de la jeunesse. D’autres n’ont pas digéré. Ce film aborde cette « zone grise » de la sexualité sans consentement.