Expositions 2018-2019

PORTRAITS DES VOISINS/
Par Johan Michel et Antoine Chanteloup

Du 10 au 28 septembre 2018

Vernissage Vendredi 14 septembre 2018 à 19h30 lors de la présentation de saison

Exposition de portraits d’habitants du quartier réalisés pour la plaquette de la saison 2018-2019 du Grand Cordel MJC.
Johan Michel et Antoine Chanteloup ont demandé à ces habitants de les emmenés sur les chemins de leur quotidien, les lieux qui représentent pour eux le quartier.

 

MULTIPLE OF FIVE /
Par Nils Völker
En collaboration avec Electroni[k]
Dans le cadre du festival MAINTENANT (5 > 14.10.18) organisé par l’association Electroni[k]

Du 5 octobre au 24 novembre 2018

Vernissage Jeudi 4 octobre 2018 à 18h30 

Multiple of Five est une autre expression du monde flottant de l’artiste allemand Nils Völker. L’installation se compose d’une colonne en mouvement légère comme l’air constituée de quarante sacs en plastique qui donnent l’impression de respirer. Vivante, troublante, cette sculpture volumétrique verticale oscille entre le monumental et l’immatériel.

A sa manière toute personnelle, Nils Völker utilise des matériaux du quotidien et des couleurs qui en rappellent d’autres (ici le bleu-blanc-rouge du drapeau français) dans la création de formes immatérielles assistées par un programme informatique personnalisé, qui dotent l’ensemble d’un mouvement organique et rythmique.

 

PROPRIÉTÉ /
Par ADOR
Dans le cadre du festival URBAINES

Du 20 février au 5 avril 2019
+ résidence de création du 4 au 21 février

Vernissage Jeudi 21 février 2019 à 18h30 

En résidence dès le 4/02, ADOR travaillera sur une installation in situ. Venant de la rue, il utilise « mur » comme support idéal. Il interrogera ici les notions de propriétés, d’espaces clos, de frontières, de sauvagerie ordinaire. Il s’agit de raconter des histoires en organisant un vocabulaire de personnages et d’objets, prélevés dans l’environnement, entre caricatures et sérieux, quelque peu satyriques.

Rencontres et ateliers prévus dans la période et lors du festival URBAINES.

 

VIES MODESTES, VIES ÉPATANTES /
Par Johan Michel
En collaboration avec l’Atelier Déclic

Du 23 avril au 5 juin 2019
+ résidence de création du 6 au 22 avril

Vernissage Jeudi 25 avril 2019 à 18h30 

« Aller chez lui, chez elle, chez eux être invité. Ecouter leurs paroles, glaner leurs photos. Jours après jours y revenir, simplement se promener, jardiner, apprendre des gestes agricoles en convoquant des ancêtres intarissables, joyeux ou râleurs. Goûter goulument du vin de table puis lentement fabriquer un portrait d’elle, de lui, d’eux. C’est à dire recueillir, le plus possible bannir ma propre imagination. Que mes mots ne côtoient que leurs courages farouches, leurs rires épais, que l’écriture tout entière soit tissée du remarquable et du quotidien de la vie d’hommes et de femmes emprunts d’étonnement et de savoir-faire. Il s’agit ici d ’aller en leur compagnie, de s’ouvrir aux lieux et à ce qui s’y trame. »