Hall & mezzanine 2018-2019

Chaque mois, le Grand Cordel MJC accueille des expositions amateurs ou professionnelles : peinture, photos, dessins, vidéo… en lien avec l’actualité de la maison.

 

Rebut[s] et corrigé[s] 3

Installation plastiques – Stéphane
(stephane-art.site)

Du 10 septembre au 5 octobre 2018

Transparence, monochrome, volume, Stéphane s’attache à faire respirer la couleur jaune à travers l’utilisation de produits industriels et déchets divers de notre société de consommation. Il ne veut pas la neutralité de la feuille blanche ou du châssis vierge, il préfère les rebuts de la société de consommation. Il leur donne alors vie, comme une seconde chance. Vidés, inutiles​, passifs​, les objets sont ré-activés, recyclés par sa démarche artistique.

 

Créations intuitives et fantaisistes
« Voyages intérieurs »

Peinture – Ghislaine Piard

Du 8 octobre au 9 novembre 2018
Vernissage le 12 octobre à 18h30

« Sérendipité »,  ce mot  convient bien pour illustrer ma démarche : créer sans vouloir un résultat précis programmé d’avance ou le don des découvertes heureuses et imprévues.

Mon inspiration me vient avant tout de mon imaginaire et de la nature.

En peinture intuitive, je me laisse porter par ma main qui colore le support d’un jus de couleur puis mon regard vagabonde parmi les formes que j’ai ainsi crées. Ensuite le ressenti de l’instant me guide : je travaille ces formes et petit à petit les couleurs que je pose prennent vie jusqu’à créer des figures réalistes ou imaginaires.

Parfois aussi je choisis de peindre de façon plus figurative, à partir de photos ou de souvenirs de paysages champêtres ou maritimes. Je vais au départ essayer d’être fidèle à ce que j’ai vu puis très vite c’est le ressenti présent et l’attirance pour les couleurs qui viennent à nouveau me guider et le tableau devient ma propre impression, dès lors les couleurs et les formes ne sont plus tout à fait les mêmes et la fantaisie prend place.

Ces compositions seront uniques car issues de ce voyage intérieur dont je ne connais pas à l’avance la destination finale.

Elles pourront  être interprétées librement . Alors laissez vous rêver sans chercher ce que vous voulez trouver …

 

Prix ado, 16ème édition

Peinture et volumes.
En collaboration avec  le centre culturel Agora et l’espace jeunesse le Quai au Rheu

Du 12 au 23 novembre 2018

Le Prix ado départemental des Arts Plastiques est un concours départemental ouvert aux jeunes d’Ille et Vilaine de 12 à 18 ans. L’occasion de dévoiler son talent et sa créativité mais aussi de participer à une première exposition. C’est un espace conçu pour encourager dès le plus jeune âge l’expression libre et la création artistique.

 

Souvenir et humanidad

Peintures – Joséphine Lesmond Buylla

Du 26 novembre au 19 décembre 2018

SOUVENIR
Qui n’a pas entendu parler de la madeleine de Proust?
Moi, je ne recherche pas le temps perdu.
Je recherche, je pense, j’analyse, et je fais le tri du temps écoulé pour ne pas répéter les vieilles histoires : EPIGENETIQUE.

HUMANIDAD
Un jour une personne m’a dit que tout le monde a un petit cœur et par conséquent des sentiments et des ressentis.
Une phrase pour elle anodine, mais qui m’a fait beaucoup réfléchir.
Le cœur cet organe, muscle, qui disperse le sang dans notre corps c’est lui le conséquent de mes émotions ?
Ou ces émotions, ces sentiments, l’amour ne sont pas une abstraction, un ressenti subjectif ?
La série des Humanidad n’a pas des êtres humains. A nous de nous refléter, de nous projeter, de trouver notre place ou pas sur ces images.