La MJC du Grand-Cordel propose entre trois à six expositions par an, qui explorent le large champ d’expression des arts plastiques : installation plastique et sonore, photographie, peinture, dessin, art urbain, art numérique, dispositif interactif, laboratoire de recherche, etc. Les artistes et collectifs exposés, amateurs, émergents ou professionnels, nous transmettent chacun des regards sur le monde et nous invitent à interroger les nôtres.
Les expositions sont précédées le plus souvent d’un temps de résidence à la MJC ou dans le quartier, permettant aux artistes de créer et à vous de les rencontrer.Cette année, sont accueillis notamment : Michaël Frei et Mario Von Rickenbach, Emmanuelle Faure et Emmanuelle Tonin, Alexandre Berthaud du collectif Mille au Carré, Marine Iger et Aurélien Georgeault Loch de la Caravane Compagnie.
Ouvertes à tous, les expositions se visitent librement aux horaires d’ouverture de la MJC, sur demande à l’accueil en visite accompagnée individuelle, et sur rendez-vous préalable en visite de groupe. Les médiations sur rendez-vous s’organisent en plusieurs formats, avec ou sans ateliers de pratiques artistiques, allant de 45 minutes à 4h30 (détails ci-dessous).

KIDS
Michael Frei et Mario von Rickenbach
Du vendredi 2 octobre au jeudi 26 novembre
Aux horaires d’ouverture ou sur demande pour une visite
— gratuit — à partir de 7 ans
▶︎ En partenariat avec l’association Electroni[k] dans le cadre du festival Maintenant

Éloge de l’ombre, déplacer le soleil
Emmanuelle Tonin et Emmanuelle Faure
Du 4 janvier au 19 mars 2021
Aux horaires d’ouverture ou sur demande pour une visite
— gratuit —
Emmanuelle Tonin explore le papier et son déploiement dans l’espace en trois dimensions. Emmanuelle Faure utilise le bois et la lumière pour créer des installations révélant des volumes et des espaces modifiés par leur éclairage. Ensemble, elles observent les motifs des villes et des paysages qu’elles ré-interprètent sous forme d’installations.

Playing with machines
Alexandre Berthaud (Mille au Carré)
Concert conférence le 10 mai 2021
Playing With Machines est un groupe de musique électro-ambiante composé de trois musiciens jouant avec des instruments de musiques actuelles et un orchestre automatisés (Ork.1). Rendant visuel le jeu qui sous-tend la musique assistée par informatique, ce concert propose un étonnant dialogue, musical et poОtique, entre l’humain et la machine.