Hall et Mezzanine

Chaque mois, le Grand Cordel MJC accueille des expositions amateures ou professionnelles : peinture, photos, dessins, vidéo… en lien avec l’actualité de la maison.

 

Intimité Musicale

Céline Salin

Du 18 septembre au 20 octobre 2017

Exposition photographique.

Cette série, commencée en 2011, parle du privé et du public. L’idée de mettre en scène des musiciens professionnels et amateurs est partie d’une petite facétie qui est devenue une série sans fin… Les musiciens(Rennes) sont invités(ées) à libérer le punk qui est en eux en pratiquant leur instrument dans cette pièce insolite, liée à l’intimité, lors d’ une séance photographique.

 

Prix ado départemental des Arts Plastiques

Centre culturel Agora et espace jeunesse le Quai au Rheu

Du 25 octobre au 15 novembre 2017

Le Prix ado départemental des Arts Plastiques est un concours départemental ouvert aux jeunes d’Ille et Vilaine de 12 à 18 ans. L’occasion de dévoiler son talent et sa créativité mais aussi de participer à une première exposition. C’est un espace conçu pour encourager dès le plus jeune âge l’expression libre et la création artistique.

Treize de ces œuvres ont été primées et font l’objet d’une exposition itinérante à travers le département de juin à décembre 2017.

 

Calais : des ruines au jungles ?

François Legeait

Du 17 novembre au 22 décembre 2017

Des villes en ruines du Moyen Orient aux « jungles » de Calais, quel voyage ? Du Kurdistan de Turquie, d’Irak et de Syrie, aux rivages de la Manche, quelle trajectoire pour ceux que nous appelons les « migrants » ? La guerre, la fuite, les camps, la clandestinité, la survie et l’attente…  Cette exposition permet pour la première fois à son auteur de présenter côte à côte des images de pays d’origine et des conditions « d’accueil » à Calais, pour nourrir une réflexion globale sur un phénomène surmédiatisé, mais que nous n’appréhendons finalement que de très loin.

 

Les Talents Z’anonymes

En partenariat avec le Centre social de Maurepas

Du 22 janvier au 9 février 2018

 

Lise Gaudaire et Mathieu Roguez

Cie DANA

Du 12 février au 2 mars 2018

Exposition photographique et sonore qui complète le laboratoire artistique expérimental danse et musique mené en atelier avec l’IME Le Triskell et le Conservatoire de musique de Rennes et la Compagnie DANA. Histoire de création, art et mixité.

Un ciné concert « Corps Accords » faisant état de cette expérience est programmé lors d’une soirée « On n’est pas des berniques » organisé par le Grand Cordel MJC le 22 février 2018 à 20h.