Soirées débats « On n’est pas des berniques »

Remettre du débat au coeur de la cité, c’est bien l’objectif de ces soirées-rencontres autour de thèmes de société susceptibles de tous nous intéresser.

Ces thématiques sont parfois illustrées de formes spectaculaires : théâtre, danse… ou d’un support vidéo, pour provoquer le débat.

Convivialité, petites tablées, grignotage et échanges.

 

Jeudi 23 Novembre 2017, 20h

Lecture musicale de « Lisa et Nouh »

par Catherine Macé, auteure et musicienne et Joe-Neil Solan, percussionniste.

Lecture musicale de Lisa et Nouh ainsi que d’autres extraits de textes d’un ouvrage non publié à ce jour « 45 jours, récits de rétention ». « Lisa et Nouh » est un roman jeunesse dans lequel s’alterne le quotidien d’une fillette syrienne Nouh et de sa meilleure amie française Lisa. Deux copines inséparables jusqu’au jour où, à la sortie des classes, Nouh et sa famille sont emmenés en centre de rétention car ils n’ont pas « les bons papiers ». S’en suit une longue attente pour Lisa et Nouh.

Séance scolaire à 14h à partir de la 6ème

Au même moment dans nos locaux : exposition photographique de François Legeait. Parcours de migrants entre Palestine et Calais.

 

Jeudi 14 décembre 2017, 20h

Théâtre documentaire, marionnettes « Un nuage sans pantalon (ou comment déshabiller le cloud) » des Frères Pablof

Vie en ligne, cette vie à la ligne, cette ligne de vie numérique, dont la longueur sur la paume de la main se calcule en octets et s’écrit en binaire. Nous imaginons que ces relations, même dans un espace virtuel, sont tout à fait réelles. Un espace dit virtuel mais un espace social, dans lequel on se montre et dans lequel on choisit les images que l’on donne à voir de soi. Un espace qui laisse fantasmer celui qui regarde.

Un espace à la fois public et privé où les ados cherchent des coins d’intimité. En quelque sorte un espace d’intimité publique.

Séance scolaire à 14h à partir de la 4ème

 

Jeudi 22 février 2018, 20h

Ciné-concert « Corps Accords » par la Compagnie DANA

Corps Accords est un laboratoire artistique expérimental danse et musique, l’IME Le Triskell et le Conservatoire de musique de Rennes sous forme d’ateliers. Questionnant les formes de création chorégraphique, la compagnie a convié Antoine Claudel, artiste vidéaste à créer des films de danse revisitant l’expérience de ces rencontres. Les élèves musiciens interpréteront en direct les images proposées. Histoire de création, art et mixité.

Au même moment dans nos locaux : exposition photographique et sonore qui complètera le parcours créé par Lise Gaudaire et Mathieu Roguez.

Séance scolaire à 14h à partir de la 6ème

 

Jeudi 7 juin 2018, 20h

Court métrage « L’Amérique de la femme » de Blandine Lenoir

Avec la participation du centre de planification.

Trois sœurs entre 35 et 45 ans (Agathe, Lucie et Marie) débarquent chez leur mère Solange pour un week-end prolongé à la campagne. La fille d’Agathe, Zouzou, est là depuis une semaine, et d’après Solange, le séjour s’est bien passé.

Mais quand les quatre femmes découvrent que la jeune fille de 14 ans est en train de faire l’amour à l’étage – certainement pour la première fois – c’est la panique.

Qu’est-ce qu’on fait ? On monte les voir ? On les interrompt ?

Un dialogue commence alors autour de la question de l’éducation sexuelle : est-ce qu’Agathe a bien préparé sa fille ? Est-ce qu’elle a su mettre les mots ?

Séance scolaire à 14h à partir de la 3ème