HANDICAP ET BONHEUR

Peut-on porter un regard positif sur l’handicap ?
Isabelle et Richard, lourdement handicapés, se vivent heureux car ils ne perçoivent pas leur handicap comme un malheur mais comme une spécificité.

 

6 Comments

  1. PMS

    Merci pour ces 2 témoignages très riches qui donnent une vision différente et valorisante du handicap. Isabelle et Richard occultent surement leurs difficultés au quotidien : quel optimisme!

  2. Nathalie

    Très bien le film. Maxime et moi avons enfin pris le temps de le regarder ! Ca mérite d’être vu une deuxième fois. D’ailleurs tout le monde devrait y avoir accès : ça remet les pendules à l’heure ! question : pourquoi filmer seulement ces 2 personnes ?les autres n’acceptaient pas ou bien elles n’étaient pas « satisfaites ou heureuses » de leur sort ?

  3. LORANT AGNES

    je n’ai pu visionner en complet ce film il y a trop de micro-coupures. Ceci étant et faisant partie des invalides pour anorexie à l’âge de 20 ans (j’en ai 42 actuellement et 20 ans de missions intérimaires), je ne peux me mettre à la place des poly-handicapés lourds ; j’ai un papier sur moi pour que l’on ne pratique pas l’acharnement thérapeutique. En effet, et cela ne concerne que moi je me vois très mal dans l’état du Monsieur mais lui c’est à la naissance donc il n’a pas connu la vie valide. Nous sommes tous différents. Moi j’ai eu de la discrimination par la Directrice de l’ANPE qui mettait des bâtons dans les roues pour que je n’accède pas aux formations, les agencesx d’intérim ne me confiaient plus de travail en agent administratif donc je me suis retrouvée femme de ménage alors que je ne faisais que 35 kilos. J’ai envie de dire que l’on ne peut avoir un jugement positif ou négatif sur le handicap car pour comprendre une situation il faut la vivre.

  4. PM

    je viens de voir ton reportage sur Handicap et Bonheur : Bravo à toi pour ce regard différent sur la vie des handicapés.

  5. Murielle Dilhuit

    Bonjour Isabelle,
    J’ai pris connaissance une première fois de ton film qui m’a plu, immédiatement, pour de nombreuses raisons. J’ai d’écidé de prendre un nouveau temps d’écoute et de regard. Je te confirme : je trouve ce film à six mains et bien davantage, beau, de cette beauté intérieure qui n’appartient qu’à la personne, et que tu as su capter.
    Empli d’humour et de pétillance.
    Un film sur des gens ordinaires avec la vie qu’ils ont contruite, la leur, avec leurs bonheurs, leurs projets… et leurs différences dont ils savent extraire une force incroyable que bien d’autres, avec tout en eux qui fonctionnent au mieux, ne trouvent jamais.
    Bien à toi et bravo !

  6. Bravo pour ce regard positif sur le handicap, qui permet de combattre certains stéréotypes.

Laisser un commentaire