Éducation artistique et culturelle

Éducation artistique et culturelle

 

Parcours découverte

La MJC crée la rencontre avec les oeuvres et les artistes tout au long de l’année. Nous proposons plusieurs formats adaptés selon la spécificité du groupe et sommes à l’écoute des équipes pédagogiques pour élaborer des parcours sur mesure.

  • Spectacle puis échange avec les artistes à l’issue de la représentation
  • Rencontre avec un artiste en résidence à la MJC
  • Débat sur un sujet de société en présence d’une personne ressource
  • Visite commentée d’une exposition
  • Visite d’une exposition avec outil pédagogique suivie d’un jeu ou d’un atelier d’art plastique en lien avec les propos de l’oeuvre (demi-journée ou journée complète)

Propositions encadrées et animées par une médiatrice culturelle. À destination des scolaires du 1er, 2nd degré, enseignements supérieurs, établissements spécialisés, ALSH, groupes constitués. 

Artiste en milieu scolaire ou spécialisé

Il s’agit d’une collaboration entre un artiste, un établissement et la MJC autour d’un objet artistique.

Tout en restant attentif aux aspirations du public et de l’établissement, l’artiste s’installe sur un temps donné afin de développer un projet. Cela passe par la découverte de son univers, la pratique artistique, des échanges et parfois la réalisation d’une production. Les artistes ont en commun d’interroger la place des personnes dans le processus de création.

À destination des scolaires du 1er, 2nd degré, établissements spécialisés.

Cette saison, nous finalisons le projet Plongeons avec les Frères Pablof au lycée Joliot Curie (théâtre documentaire), engageons une résidence au collège des Gayeulles avec Gaël Le Guillou Castel et Chloé Maniscalco de la Caravane Compagnie (écriture et théâtre) et un nouveau partenariat avec l’école Jean Rostand et l’artiste plasticienne Élise Guihard (arts plastiques).