Artistes en résidence 2022/23

Le Grand Cordel MJC développe un projet artistique autour du texte et de l’oralité et soutient la création et la diffusion des œuvres auprès de différents publics. L’accueil en résidences d’artistes qui s’interrogent sur la place des personnes et de leur histoire dans des processus de création artistique est un axe fort du projet.

Elle favorise la libre expression et l’émancipation de tou·tes, la créativité de chacun·e et contribue au croisement et à l’échange des savoirs. Le Grand Cordel MJC développe un projet d’ouverture; à ce titre, elle ambitionne de s’adresser au plus grand nombre et d’inscrire une présence artistique dans le quotidien.

Le Grand Cordel MJC recherche la présence des artistes tout en portant une attention aux histoires dites ordinaires et singulières des personnes, elle souhaite nourrir des collaborations avec des compagnies attachées à soulever des questions de société.

Le Grand Cordel MJC travaille en partenariat avec les acteurs sociaux, culturels, artistiques, éducatifs et associatifs du quartier, de la ville, et avec les partenaires publics.

La MJC est en lien avec les habitants, s’enracine dans le tissu social local et se nourrit, en retour, de la diversité de ces publics.

Résidence mission

LA CARAVANE COMPAGNIE

Cette résidence est soutenue par le département d’Ille-et-Vilaine, le Ministère de la Culture DRAC Bretagne et la Ville de Rennes.

La saison 2022/2023 marquera la fin de la résidence mission avec la Caravane Compagnie, initiée en 2019. Le temps pour la compagnie de finaliser des projets, tels que Terreur, en sortie de création les 13 et 14 janvier 2023 en collaboration avec le Diapason, service culture de l’université Rennes 1, une résidence de recherche en vue d’une future création de Maria Savary et trois représentations d’Emma B, qui se joueront à la bibliothèque des Longs Champs, au Centre social de Maurepas et à la MJC.

En prolongeant d’une année le dispositif de résidence mission ramenant sa durée à trois ans, la Compagnie a pu travailler autour de Terreur, finaliser le seul en scène de Gaël Le Guillou-Castel Virilité ?, mettre en place l’exposition Je n’ai pas toujours eu cette voix-là et créer un spectacle avec le collège des Gayeulles autour de la Commune de Paris.

Cette expérience inédite, le Grand Cordel MJC et la Caravane Cie l’ont vécue en co-construisant les projets au fil des événements parfois inattendus. Ils ont confirmé un attachement à des valeurs communes qui placent l’humain au centre, considérant que l’art est essentiel à la vie.

Résidence de création

L’ERNESTINE

Résidence de création soutenue par la ville de Rennes, dans le cadre des aides à l’accueil de Résidences Artistiques.

Le Grand Cordel MJC accueillera Chloé Maniscalco et son équipe pour un travail au plateau pendant deux semaines à la création d’Anti- gône. Avec cette création Chloé Maniscalco aborde des sujets qui interrogent le monde dans lequel nous vivons.

Antigone, c’est la petite et la grande Histoire : un drame familial, intime qui dure depuis des générations qui se mêle à des enjeux politiques et qui vient questionner la cité.

L’Ernestine est une compagnie de théâtre créée en 2020. S’inspirant de la définition de Paul Ardenne sur l’artiste contextuel (in Un art contextuel), elle cherche à mettre en lien créations artistiques et contextes socioculturels afin d’être au plus proche des différents publics : « le statut d’artiste contextuel, en tant que membre de la société, est fort complexe, voir équivoque, lorsqu’on l’apprécie dans le cadre social où il opère historiquement, la société démocratique. Il est un membre du démos, un « associé » à part entière : son action peut viser à resserrer les liens entre les membres du corps social ou à célébrer les valeurs de partage et de respect mutuel, valeurs inhérentes au pacte démocratique ».

Chloé Maniscalco est directrice artistique de cette compagnie, composée de Lucie Benquet, Florence Dolle et Lise Buisson.

Résidence dans un établissement scolaire

LA CARTE DE NOS ESPACES

Résidence soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Bretagne – Éducation artistique et culturelle, la Délégation académique à l’action culturelle DAAC Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine – Fonds d’accompagnement artistique et territorial, volet éducation artistique et culturelle (FAAT-EAC).

Ronan Mancec (auteur), Inès Cassigneul (plasticienne) et Marine Iger (créatrice sonore).

La dernière pièce de Ronan Mancec La Carte des routes et des royaumes (éditions Théâtrales Jeunesse) offrant une réflexion philosophique et politique sur l’exercice du pouvoir, la soif de liberté des peuples, le despotisme et la désobéissance, dans une langue poétique et hors du temps, est le point de départ du projet de résidence avec les élèves.

Ce projet de résidence se réalise avec les jeunes du dispositif UPE2A (dédié aux élèves allophones nouvellement arrivés en France) du collège des Gayeulles et s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Sur un temps long de création et à partir des singularités de chacun·e, Ronan Mancec, avec les artistes Inès Cassigneul, Marine Iger et l’enseignante Lydia Cardinal, va proposer aux élèves un espace où chacun·e par son récit, pourra prendre part, être écouté·e, être interpellé·e ou interpeller à son tour.

Ils réaliseront une grande carte circulaire collective, figurée à même le sol dans la MJC. Elle fera apparaître les lieux et les chemins de vie, des paysages, des récits écrits et audios, des îlots…

Cette installation sera ouverte aux visites du 23 mars au 27 mai 2023.

Résidence dans un établissement de santé

ÉCRITURE ET POÉSIE

Résidence soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Bretagne et de l’Agence régionale de santé ARS Bretagne dans le cadre du programme régional «culture et santé», la Ville de Rennes Direction de la culture et en collaboration avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

 

Loïc Lantoine (auteur et interprète) et Fil (compositeur et musicien)

Cette résidence s’effectue avec différents services du CHGR associant le personnel et les publics permettant de vivre à plusieurs une expérience forte, unique et sensible autour d’ateliers pour se raconter par l’écriture poétique et l’oralité immédiate. Les personnes seront plongées dans l’univers de Loïc Lantoine où la poésie se nourrit des histoires ordinaires, où chacun·e se sentira en confiance.

« L’écriture poétique est angoissante pour la plupart des gens mais contrairement aux autres formes d’expression artistique nous faisons nos gammes depuis nos premiers mots. L’idée de ces ateliers est de montrer joyeusement que chacun sait et peut écrire. On s’amusera de quelques jeux d’écriture, restitués immédiatement à l’oral, pour casser la peur et former une petite bande décomplexée. Il ne s’agira pas chez nous de formater mais de provoquer par quelques contraintes et ruses techniques la libération du mot. Du chant lyrique au rap hardcore, du conte à la chanson, les lignes bougeront en évidence. Voilà, on veut et on va créer de petites équipes soudées, on s’adaptera à chacun·e. Emulation création récréation. » Loïc Lantoine.

La présence de Loic Lantoine et d’Eric Philippon sera l’occasion de nourrir d’autres collaborations sur la saison.