DEVENIR BÉNÉVOLE

 

Il s’en passe des choses !

Vous venez pratiquer une activité pour vos loisirs dans un lieu qui a de multiples autres portes et entrées : à l’année cette maison reçoit plus de 10 000 visiteurs qui comme vous viennent pratiquer une activité mais aussi… 

> Qui viennent voir une exposition ou rencontrer un artiste car la MJC propose 3 projets artistiques forts par an qui génèrent des ateliers, des rencontres ici et dans les écoles du quartier pour découvrir l’art contemporain. 

> Qui viennent participer à la réalisation de courts métrages et de reportages pour la Web TV ou apprendre la fabrication numérique au Lab Fab

> Qui viennent chercher du soutien pour mener à bien un projet 

> Qui viennent participer à un débat, louer une salle, boire un verre…

La MJC porte une attention particulière à la jeunesse, car c’est l’une des missions d’une MJC que d’accompagner des projets, portés par des jeunes, de proposer des temps de loisirs spécifiques à leur attention, de favoriser leur pratique citoyenne. 

Au quotidien, tout le monde se croise et (parfois) se rencontre… les âges ne sont pas compartimentés. 

C’est une maison qui vit tous les jours (sur une grande amplitude 68h par semaine !) au gré des visites de ses adhérents et des échanges qu’elle peut développer avec eux, c’est-à-dire avec vous et vous êtes 800 ! 

On a besoin d’un coup de main !

Le Grand Cordel est une association, ça implique donc des instances et une organisation qu’on connaît sans les connaitre.

• Une équipe de 8 salariés permanents, de compétences multiples , qui pilote les projets, partage les savoir-faire, construit les partenariats, organise votre accueil, gère les budgets, programme, coordonne les ateliers et beaucoup encore.

• Une équipe de 30 salariés intervenants spécialisés, animateurs des ateliers de pratique amateur.

• 25 bénévoles investis régulièrement dans l’un ou l’autre des projets, épaulés par les salariés. 

• Des bénévoles administrateurs qui se réunissent au sein d’un conseil d’Administration tous les mois pour discuter, débattre et prendre des décisions concernant la vie de la Maison (Budget, personnel, tarifs, communication, partenariats ). C’est une instance importante qui est au coeur des débats et des décisions de la maison. On peut y entrer pour un an comme adhérent , ou bien être élu par l’AG (assemblée générale) avec un mandat possible de 3 ans ou comme membre associé (pour les associations hébergées).

Plus on est nombreux, plus on a d’idées, plus on a de désirs, plus on a de temps, plus on a de points de vue et plus ça pétille dans un conseil d’administration et donc dans l’association ! Tous les ans, le Conseil d’administration a besoin de s’étoffer et de se renouveler, d’où cette intervention : on recrute !

Si on vous a donné envie de pétiller avec nous, alors parlons-en !

Vous avez des doutes, vous hésitez, vous êtes curieux, alors parlons-en !

Pas besoin de compétences particulières; manifestez-vous auprès d’Anthony à l’accueil, ou auprès de vos-coprésidentes par mail : presidence@grand-cordel.com

 

Devenir bénévole dans le Conseil d'Administration

DEVENIR BÉNÉVOLE 
DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Parmi ces formes d’engagement il en est une, le Conseil d’Administration, qui œuvre tout au long de l’année de différentes manières, suivant un investissement relatif aux disponibilités de chacun, et toujours dans la bonne humeur.

Le Conseil d’Administration est l’organe qui régit la MJC. Il est généralement composé de membres de tous âges et de tous horizons. Il prend les décisions importantes et prend part aux différentes actions, très riches, menées par l’association. Il se réunit une fois par mois pour une réunion en soirée.

Peut-être avez-vous eu l’occasion de rencontrer certains administrateurs à la buvette de la dernière fête des ateliers ? Alors vous le savez déjà : sur le grand nombre d’adhérents que compte la MJC, moins d’une dizaine a choisi de participer à ce Conseil d’Administration. C’est aujourd’hui insuffisant.

Afin d’assurer une gestion saine, équitable et représentative du Grand Cordel, nous avons aujourd’hui besoin de vous !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas, pour tout renseignement, à solliciter la personne à l’accueil ou à contacter l’une de vos co-présidentes à l’adresse mail : presidence@grand-cordel.com

>>> [Téléchargement introuvable]

Devenir bénévole pour les Biberons et les Chocolats Littéraires

DEVENIR BÉNÉVOLE 
POUR LES BIBERONS
ET LES CHOCOLATS LITTERAIRES

Rencontres riches et variées autour de la littérature jeunesse, les Biberons et les Chocolats Littéraires sont des instants privilégiés de découverte et d’échange, entre un auteur, un illustrateur, un conteur … et le jeune public.
Les intervenants invités racontent, chantent, jouent des histoires, nous immergent dans des univers aux couleurs tendres, réalistes, imagées.
Du mois d’octobre au mois de mai, Les Chocolats Littéraires sont devenus le rendez-vous mensuel du mercredi après-midi, dès 14h30, pour les enfants de 5 à 9 ans.
Quant aux 3 Biberons Littéraires, ils accueillent les petits de 18 mois à 3 ans, trois matinées dans l’année scolaire.

Ils se déroulent en trois temps :

L’écoute
Laissez-vous porter par le souffle imaginaire des mots doux !

La découverte des albums
Lovés au creux de coussins multicolores, feuilletez, lisez, chuchotez…

L’agitation des papilles
Goûter parfumé et chocolaté, dégustez

Et pour mener à bien ces Biberons et Chocolats, les bénévoles trouveront tout naturellement leur place, dans la recherche des bibliographies, dans la création et l’installation des tables du goûter, dans le plaisir des lectures d’albums à voix chuchotées, dans l’accueil des enfants, … au sein d’une équipe dynamique et motivée.

Contact : Sylvie Le Doaré > s.ledoare@grand-cordel.com

Devenir bénévole pour le projet Au Jardin

DEVENIR BÉNÉVOLE 
POUR LE PROJET « AU JARDIN ! »

AU JARDIN ! 
C’EST UN LIEU OÙ ON PEUT :

X CULTIVER SON POTAGER EN VILLE 
X FAIRE DES RENCONTRES ET ÉCHANGER AVEC D’AUTRES HABITANTS
X PARTICIPER AUX FÊTES ET ANIMATIONS AUTOUR DU JARDIN
X APPRENDRE À JARDINER TOUS ENSEMBLE (aucune compétence en jardinage est nécessaire!)

Vous avez envie de partager une expérience de jardin collectif dans votre quartier ?
REJOIGNEZ NOUS ! 
Contactez le Grand Cordel MJC : 02 99 87 49 49 / contact@grand-cordel.com

 

0 comments

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *