comics trip_640px

COMICS TRIP

Intervention artistique en milieu scolaire à l’école élémentaire de Trégain,
de l’artiste Charlotte Vitaioli en lien avec l’oeuvre LA VOCE DELLA LUNA 
présentée au Grand Cordel mjc de 14 avril > 20 juin 2016 
Projet soutenu par la ville de Rennes.

Réalisation d’un tableau vivant transposé en dessin. 
Technique : Feutres

 

Le Grand Cordel mjc poursuit son action en faveur d’une éducation artistique et d’un accès à la culture pour tous, en lien avec sa spécificité les arts visuels.
À l’issue d’un souhait émanant du corps éducatif de l’école élementaire Trégain de faire naître un projet Arts Visuels en lien avec un artiste programmé sur la saison 2015-2016, est né le projet Comics-Trip, un polyptyque réalisé aux feutres par les enfants de deux classes de CM1-CM2 et l’artiste Charlotte Vitaioli. 
Celle-ci est intervenue au sein des deux classes, dans le cadre d’un « atelier d’intiation et de sensibilisation » soutenu  financièrement par la ville de Rennes. 
Les classes ont bénéfécié de 10 heures d’interventions pour découvrir l’artiste, son travail, sa démarche et s’initier à sa pratique artistique. 

 

« Le travail de Charlotte Vitaioli questionne les procédés de fictions à travers l’interaction de volumes, d’installations, de dessins, de sons et de performances. Sous ces différents registres, il se déploie là, un monde d’allégories incarnées par des personnages conceptuels qui se croisent et créent des histoires singulières. Afin d’activer le caractère énigmatique de ces rencontres, elle travaille par juxtaposition d’éléments puisés dans la mythologie, l’histoire de la peinture, le cinéma, la littérature et la culture populaire.
Les personnages de Charlotte incarnent des sujets tels que la conscience, la mélancolie, tout en évoluant dans un univers burlesque emprunté au théâtre, aux foires, et aux contes de fées. Parfois, les figures d’une fable prennent vie, déambulent dans l’espace de l’exposition et se traduisent par la sculpture, le dessin ou le son. Elle recherche à mêler fiction et réalité où images et êtres humains cohabiteraient dans un univers dramatico-burlesque.» Joachim Monvoisin

 

Les élèves ont travaillé à la réalisation de tableaux vivants mis en scène à partir de 4 oeuvres étudiées : 
La Cène – Léonard de Vinci, 1495-1497 /
Le Radeau de la Méduse – Théodore Géricault, 1818-1819 /
Les Demoiselles d’Avignon – Pablo Picasso, 1907. /
La Liberté Guidant Le Peuple – Eugène Delacroix, 1830. 

Ils ont Étudié les personnages héroïques de notre temps et d’un temps révolu avec un retour sur les grandes figures de l’Histoire, de la mythologie, (réel ou fiction) ou de la culture populaire. Observer les caractéristiques, des costumes, de leur histoire… 
Ils ont mené une réflexion collective sur la mise en scène en lien avec les documents apportés par l’artiste : Peintures emblématiques de l’histoire de l’art, oeuvres contemporaines, captures de films, étude de la scène dans l’Art…
Des images ont été retenues, et rejouées par les élèves, par groupes pour réaliser des tableaux vivants. Des prise de vues ont été réalisées et ont servi de base à l’artiste pour créer des dessins à l’échelle un. Une image a été selectionné et l’artiste à tracé les contours des personnages que les enfants ont ensuite colorisé pour réaliser des grandes fresques aux feutres.

Une technique à la portée de tous, ce qui a été l’occasion d’aborder quelques oeuvres contemporaines réalisées aux feutres dans l’art contemporain.

Les enfants seront reçus au Grand Cordel sur le projet d’exposition LA VOCE DELLA LUNA de Charlotte vitaioli, dans le cadre des « Visites -Ateliers » pour poursuivre ce travail de sensibilisation et d’initiation au processus de création.

 

LES ENFANTS DE LA CLASSE DE CM1-CM2 / Instituteur Fabien Evariste
Kelvin Sanchez, Lamia El Yamani, Jorhis Sokpoh, Ahmed Boulbaïr / oeuvre de référence – Les Demoiselles d’Avignon. 
El Fayed Malide, Kimberly Lefrançois, Daniel Nsenga Kapongo, Nasry Saindou / oeuvre de référence – Les Demoiselles d’Avignon. 
Bilal Kalafate Lebib, Jaspe Lutu – – Le Nay, Hafssa Nid Taleb, Zeynab Diaby /oeuvre de référence – Les Demoiselles d’Avignon. 
Camilla Amiralieva, Shokria Mohammad, Maël Dumortier, El Hadji Guillaume- – Sylla / oeuvre de référence – La Liberté Guidant Le Peuple.
Djasma Houmadi, Iliès Mahoudeau, Lande Surtout, Khamzat Bakaev, Soraya Sabr / oeuvre de référence – La Liberté Guidant Le Peuple.
Shaquille Eigbedion, Hakim Brahimi, Louna Le Drezen, Nicolle Radulescu / oeuvre de référence – Les Demoiselles d’Avignon. 

LES ENFANTS DE LA CLASSE DE CM1-CM2 / Institutrice Morganne François . 
Hicham, Medhi, Théo, Hippolyte, Mathias, Adriano pour la pièce Le visiteur / oeuvre de référence – La Cène. 
Arianne, Tamimati, Maria-cécilia, Anaïs pour la pièce Les fraises du soleil / oeuvre de référence – Le Radeau de la Méduse.
Emmanuelle, Sarah, Massyré; Awad, pour la pièce les dieux de l’espace / oeuvre de référence – La Cène.
Jérôme, Amine, Élisabeth, Victoria, Nouriati pour la pièce Les sorciers venus de loin / oeuvre de référence – Les Demoiselles d’Avignon.
Abdallah, Abdoul, Zalia, Fayna / oeuvre de référence – Les Demoiselles d’Avignon.
Mohamed, Warren, Adriano, pour la pièce : Miss Univers / oeuvre de référence- Les Demoiselles d’Avignon.