La Caravane Compagnie

En 2019, le Grand Cordel MJC, désireuse de soutenir les créations de la Caravane Compagnie et d’inscrire une présence artistique en et hors ses murs, lui propose d’être accueillie grâce au dispositif de la résidence mission du Département d’Ille-et-Vilaine. Terreur, Je n’ai pas toujours eu cette voix là et Virilité ?, les trois projets qui s’amorcent pour les artistes de la compagnie, constituent la colonne vertébrale de cette résidence.

La Caravane Compagnie est également attentive à ce qui peut émerger de leurs rencontres avec les habitants et les habitantes, en dehors ou au-delà de leurs créations. Cela d’autant plus que la résidence a commencé en 2020, avec son lot d’empêchements, de réinventions, de recherches pour continuer à faire commun. La résidence s’invente aussi dans le cadre de partenariats avec les autres structures du quartier : collège, lycées, bibliothèques, université…

La Caravane Compagnie défend un théâtre qui s’aventure dans des processus, des esthétiques, des écritures et des formats variés. Les artistes fabriquent des spectacles à partir de textes du répertoire contemporain, de collectes de paroles, de commandes d’écriture ou de matériaux documentaires (ou tout ça à la fois). La rencontre et l’échange sont le terreau artistique le plus fertile. Elle interroge la place des spectateurs et des spectatrices en développant des propositions immersives dans lesquelles ils et elles peuvent prendre part à la fiction, une façon d’être ensemble autrement. La compagnie explore, tant dans les créations que dans les ateliers, les rapports entre individus et collectif, de la sphère intime à la sphère sociale et politique. 

Cette année la Caravane Compagnie fête ses 15 ans ! C’est l’occasion pour le Grand Cordel MJC d’accueillir les festivités ainsi que l’ébauche d’un nouveau projet intitulé simplement La Fête !

Résidence soutenue par le Département d’Ille et Vilaine et la Ville de Rennes.

Autour de Terreur

• Les voix de la Commune : atelier de création avec les artistes au collège des Gayeulles autour du théâtre et du chant.
• Stage de création et de lecture de pièces de procès le temps d’un week-end

 

Autour de Je n’ai pas toujours eu cette voix là

• Visites scolaires accompagnées d’un atelier

 

Autour de Virilité ?

• Séance scolaire puis échanges avec le comédien
• Commande d’écriture auprès d’un auteur et création d’un feuilleton radiophonique

 

Les artistes de la compagnie

• Gael Le Guillou Castel – metteur en scène et comédien
• Chloé Maniscalco – comédienne et metteur en scène
• Aurélien Georgeault Loch – auteur, comédien et metteur en scène
• Marine Iger – créatrice sonore et régisseuse son
• Maria Savary, comédienne et metteur en scène