Les ateliers Écrire & Dire
Ateliers d’écriture en lien avec les soirées lecture/rencontre





Les soirées Écrire & Dire sont des rencontres littéraires qui mêlent lecture de textes sur scène et échanges avec le public.
Pour cette saison 2025-2026, nous invitons cinq autrices (poétesses, slameuse, romancière) à l’écriture engagée.
Chaque soirée lecture/rencontre sera précédée d’un atelier d’écriture de 2h mené par les autrices.
Ateliers d’écriture de fiction
Avec Alexis Fichet (Cie Lumière d’août)

Il s’agit d’un atelier d’écriture en 3 séances. Un ensemble de consignes et de contraintes formelles permet aux participant.es, débutant·es ou confirmé·es, de se lancer dans l’écriture de textes relativement courts pour commencer, puis un peu plus longs lors de la dernière séance.
Alexis Fichet est auteur et metteur en scène, parfois acteur. Il s’intéresse à la science, à la nature humanisée, aux façons d’habiter le monde. Il est membre du collectif Lumière d’août.
Il anime régulièrement des ateliers théâtre et d’écriture.
En 2025, il a écrit une série de textes pour un paysage de l’île de Ré, une pièce de théâtre issue d’un dialogue avec un spécialiste d’intelligences artificielles, une nouvelle d’anticipation se déroulant en 2050…
Dernière parution : Les Utopiennes, bienvenue en 2044, éditions La Mer Salée (collectif)
Faire parler ses dragons
(Comment travailler notre imaginaire pour mieux dire le réel ?)
Avec Hugo Titem-Delaveau

L’écriture est un espace entre deux-monde : ni tout à fait le monde réel puisque la fiction s’y mêle, ni tout à fait un monde de pure fiction car nous laissons toujours des bouts de nous.
L’idée sera d’aller creuser cet entre-deux. En s’appuyant sur nos imaginaires, sur des figures merveilleuses et fantastiques, nous irons vers une écriture qui dit l’intime, qui permet de se raconter soi. Faire un pas de côté pour mieux dépeindre la beauté et la violence du monde, mieux la saisir. Nous verrons enfin comment écrire et dire se lient en quittant l’écriture et en nous dirigeant vers la scène. Vous apprendre à faire parler vos dragons, vos fées et vous-même.
Hugo Titem-Delaveau est auteur, dramaturge, comédien, slameur et poète. Après l’obtention de deux diplômes d’études théâtrales, il intègre le département écriture dramatique de l’ENSATT à Lyon et sort diplômé en juin 2023 après avoir écrit un mémoire sur l’importance du langage et de la fiction pour faire face aux chocs et aux traumatismes. Depuis qu’il s’est installé en Bretagne il s’est rapproché des scènes ouvertes/slam et a découvert l’univers de la poésie contemporaine qui lui ont permis d’ouvrir son écriture à une forme moins théâtrale, plus hybride, qui se cherche en permanence, toujours avec l’idée que l’oralité est au cœur de son geste d’écriture, que c’est ainsi qu’elle restera vivante. Mais quelle que soit la forme qu’elle prend, son écriture questionne toujours nos identités et tente de savoir comment apprendre à vivre avec nos failles, nos faiblesses, nos fêlures ? Et comment le réel aussi dur soit-il peut parfois se mêler à notre imaginaire pour mieux se démêler ?
L’improvisation théâtrale
Avec Benji Leblay

1- La mise en scène dans l’improvisation #2
Dans ce module, nous explorerons, les techniques pour poser solidement un univers dans une histoire improvisée à travers les mécanismes de réactivité et d’écoute. Comment co-construire et développer un univers commun à partir du vide ? Comment poser les bases d’un univers singulier de manière spontanée ?
2- La dramaturgie dans l’improvisation
Dans ce workshop, nous aborderons les enjeux dramaturgiques et démêlerons les fils narratifs dans une co-construction éphémère. Comment intégrer ces mécanismes afin de se libérer des contraintes inhérentes à toute construction d’un récit improvisé ? Comment guider et se laisser guider sereinement pour élaborer une histoire à partir du vide ?
Benji Leblay
Depuis 2002, Benji Leblay travaille avec des artistes de tous horizons sur des productions en France et en Finlande en tant que comédien, improvisateur, metteur en scène et auteur. Il alterne entre le spectacle vivant avec des metteurs en scène tels que Johanna Salo, Didier Guyon, Jorge Lavelli, Nicola Berloffa, Pierre Emmanuel Rousseau, Jean-Pierre Artur (etc…) et les tournages avec des réalisateurs français et finlandais. Il collabore notamment avec Mika Kurvinen, Heli Kontonen, Luc Chieffare, François Legouic, Marc Mordelet..
En parallèle des productions théâtrales, il met également en scène des sets de musiciens et d’artistes lyriques. Il est aussi impliqué dans le festival international Court Métrange à Rennes depuis de nombreuses années.
Récemment il a mis en scène les spectacles Opéra Hanté avec Marie-Adeline Henry, Face B avec Gilles Robin, Pierrick Biffot et Pascal Cabanne, Showtime ! ainsi qu’Au delà des mots avec la Compagnie Version 14.
Stage de jeu
Avec Flora Diguet (Groupe Odyssées)

Durant ce stage nous expérimenterons le jeu au plateau par de la pratique théâtrale pure. L’espace d’un week-end, il s’agira de mettre en connexion Théâtre et Son à travers des exercices physiques et vocaux, des impros à thèmes, des dispositifs activant l’imaginaire, des chantiers immersifs sonores. Au cours du stage les stagiaires seront amené·e·s à interroger ce que leur “mythologie musicale personnelle” sur scène par le prisme du théâtre et à dégager des récits personnels et fictionnels.
En tant qu’actrice et metteuse en scène Flora Diguet aime faire cohabiter théâtre et musique, travailler avec du son, des chansons, des découvertes musicales aussi. Elle aime aussi l’idée de se rencontrer au plateau par le biais de nos goûts musicaux, nos morceaux-exutoires, nos chansons-doudous consolatrices ou encore nos playlists qui nous font danser, vibrer ! Vous ferez du théâtre en musique sur une partie du stage. Et vous questionnerez ce que la musique raconte de nous, de nos habitudes et rituels, de nos identités. Vous explorerez le transport émotionnel de la musique, universel et pourtant si singulier, si intime, ici au théâtre.
Formée à l’école du TNB à Rennes sous la direction de Stanislas Nordey, Flora Diguet fait partie de l’aventure de la Piccola Familia et joue dans les spectacles de Thomas Jolly tout en travaillant régulièrement avec le collectif rennais Lumière d’Août.
En 2019, elle co-créé Groupe Odyssées à Rennes aux côtés de Marie Thomas et Romain Brosseau.
IAN, de Pauline Picot, spectacle-concert immersif post-punk mettant la musique à l’honneur, est sa première mise en scène (création au CDN d’Angers, 2021).
La fabrique de la paix
Avec Cléa Laizé

La comédienne Cléa Laizé vous invite à participer au processus de création de son premier projet de mise en scène qui a pour sujet les rituels de pacification.
Au Moyen-Age, les princes ratifiaient les traités de paix avec de véritables larmes, gages d’une « paix du cœur ». En d’autres temps, on fondait le métal des épées pour les transformer en outils d’agriculture que l’on s’échangeait en gage de paix. Ailleurs encore, on plante un arbre, on grave une stèle, on enterre la hache de guerre, on s’immerge dans l’eau d’une rivière, on partage un banquet, on lâche des colombes, on s’échange des « bâtons de paix » ou on se rejoint sur un pont…
Il s’agit de soulever collectivement les questions suivantes : qu’est-ce que l’espèce humaine a inventé à travers les âges et les cultures pour drainer la violence et réparer les conflits ? Quels rituels, quelles cérémonies, quels protocoles ? De quoi est fait notre héritage de la paix ?
C’est par la pratique théâtrale que ces questions seront traversées grâce à des exercices d’écriture, d’improvisations, de récits ainsi que par un travail du Chœur à l’instar des Chœurs antiques que l’on trouve dans les tragédies grecques, car la communauté a une fonction centrale dans les processus de pacification.
C’est aussi une immersion dans la recherche d’une artiste et dans la fabrication d’une pièce de théâtre.
Le stage prendra la forme de trois ateliers de 2H30 répartis sur trois mois.
Venez inventer des cérémonies imaginaires où se mêlent dynamiques intimes et collectives !
Cléa Laizé est comédienne. Elle commence sa pratique théâtrale au sein de l’École du Jeu à Paris en 2012 où elle rencontre Yumi Fujitani, qui l’initie au butô et à la danse organique. Elle intègre en septembre 2015 la promotion IX de l’ESAD du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Depuis sa sortie en 2018, elle a joué et travaillé avec Jean-Pierre Baro, Charlie Windelschmidt, Vanessa Larré, Bruno Meyssat, le collectif Bajour, Julie Bertin et Léa Girardet, Delphine Battour, Simon Gauchet et Christophe Laluque à partir de textes contemporains mais aussi de nombreuses écritures de plateau. Passionnée par la pédagogie, elle intervient régulièrement en milieu scolaire, psychiatrique ou en centre de détention. Elle répète actuellement Le Mauvais Sort, mis en scène par Céline Champinot qui sera créé en décembre 2025 au Théâtre des 13 Vents -CDN de Montpellier. Elle porte et écrit son premier projet de mise en scène qui s’intitule Après la paix vient le plus dur.
0 comments
Write a comment