Le Grand Cordel MJC soutient la création et la diffusion des œuvres auprès de différents publics. L’accueil en résidence d’artistes ou de compagnies qui interrogent la place des personnes dans leur processus de création est un axe important de notre projet artistique.
À travers notre spécificité autour des écritures contemporaines et de l’oralité, nous souhaitons nourrir des collaborations avec des artistes attaché·es à soulever des questions de société.
Nous favorisons les expressions et l’émancipation de tous·tes, la créativité de chacun·e et souhaitons contribuer au croisement et à l’échange des savoirs. Le Grand Cordel MJC, en développant un projet d’ouverture, ambitionne de s’adresser au plus grand nombre et d’inscrire une présence artistique dans le quotidien.
Nous travaillons en partenariat avec les acteur·rices des champs sociaux, culturels, artistiques, éducatifs et associatifs du quartier, de la ville, et avec les partenaires publics.
La MJC est en lien avec les habitant·es, s’enracine dans le tissu social local et se nourrit, en retour, de la diversité des publics.
Résidence mission
COMPAGNIE À CORPS ROMPUS

La compagnie À Corps Rompus est créée en 2015 d’après le projet artistique de Mikaël Bernard, celui de défendre la parole d’auteurs et d’autrices vivant·es.
À partir de septembre 2025, la compagnie entame une résidence de deux ans sur le quartier. Le fil rouge de ces deux années sera la DÉMOCRATIE, en souhaitant recréer un espace d’échanges, des lieux d’interconnaissances, créer de nouvelles agoras, (r)éveiller les citoyens à leur rôle primordial dans notre démocratie et au pouvoir qu’ils détiennent.
La première année sera une phase d’état des lieux et de prospection que la compagnie À Corps Rompus souhaite construire avec les habitants : Quel avenir imaginez-vous pour votre quartier ? Quels constats portez-vous sur votre environnement ?
Cette résidence mission est soutenue par le Département d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes.
En partenariat avec Archipel Habitat, l’EUR CAPS (Université Rennes 2)
Trois projets seront proposés durant la saison 2025-2026 :
ABÉCÉDAIRE DU TERRITOIRE
Cartographie sonore et vidéo. Nous vous proposerons d’élaborer avec nous une entrée de l’abécédaire (Avenue…, Bâtiment C., etc…).
En lien avec les artistes Julia Brenier, Stéphane Pisani et Mikaël Bernard.
FAIRE PLACE
Les participant·es pourront transmettre leur diagnostic, leurs sentiments et rêves concernant leur espace public de proximité. Sera ensuite créée une maquette contenant les adaptations rêvées pour le quartier à l’aide de petits objets connectés.
En lien avec les artistes Marie-Laure Picard et Mikaël Bernard.
JOUER L’UTOPIE
Un stage de quatre jours autour des écritures de la dystopie/utopie, au cours duquel les participant·es déploierons également leurs visions du futur au travers de leurs propres écrits.
Une restitution publique aura lieu à l’issue de ce stage mené par Mikaël Bernard.
Résidence dans un établissement de santé
GROUPE ODYSSÉES
au Centre Hospitalier Guillaume Régnier

CE·LLEUX QUI NOUS ENTOURE·NT
Jumelage en cours (troisième année) autour du récit et du patrimoine immatériel.
Cette dernière année conclut un parcours sensible, tissé entre soignant·es, patient·es et artistes. Dans les lieux traversés – centre socio-culturel, EHPAD, maison d’accueil spécialisée, unités prenant en charge les personnes détenues, pédopsychiatrie – la parole s’est élevée, fragile et précieuse.
Récits, rencontres, textes et créations sonores font éclore une humanité partagée, au cœur de l’espace hospitalier. Deux semaines de résidence au Grand Cordel MJC permettront d’affiner ces formes, d’habiter les mémoires, et de relier ces lieux par l’écho des voix. Il ne s’agit pas seulement de montrer, mais de représenter : faire entendre ce qui est souvent invisible. L’art, compagnon du soin, sublime ce qui circule entre les murs, révélant des émotions, des liens, des récits enfouis.
Ce dernier acte célèbre un chemin commun, tout en ouvrant un horizon nouveau : celui d’un soin réinventé, où la création et l’écoute s’enlacent pour faire naître une parole plurielle, humaine et sensible.
Équipe artistique : Romain Brosseau, Marie Thomas, Flora Diguet, Cécile Cayrel, Marine Iger
Résidence soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et l’Agence régionale de santé ARS Bretagne dans le cadre du programme régional « Culture et Santé », la Ville de Rennes Direction de la culture et en collaboration avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
> Écoutez le podcast Ce·lleux qui nous entoure·nt issu de la deuxième année de résidence
Résidence de création
NATHALIE BUREL
DESSENTIMENTS

Le livre-disque DESSENTIMENTS est paru aux Éditions Goater en 2023
Présentation et morceaux en écoute en ligne sur dessentiments.org
DESSENTIMENTS est un livre-disque dans lequel tout est dialogue et tout est sentiment : les nouvelles de Nathalie Burel qui composent le livre sont des dialogues amoureux, comme l’amour, joyeux ou tristes, cruels ou drôles, les dessinateurs se parlent en champ et contre-champ et les musiciens s’envoient des chansons comme des lettres, de déclaration, de doute ou de rupture.
La suite, naturelle, évidente était d’en projeter la dimension scénique, faire voir, faire entendre, donner corps, mettre en voix. Jouer en direct, en public les nouvelles et les chansons.
Cette résidence au Grand Cordel MJC permettra tout d’abord de penser l’espace. Comment l’occuper ? Comment le faire exister ? Essayer des déplacements, imaginer des éléments de décor, une mise en lumières.
Le temps s’ouvre aussi de la question du théâtre, quitter la page pour incarner. Mais aussi d’explorer d’autres possibles, de renforcer les croisements, les multiplier. Essayer que les musiciens soient aussi lecteurs, les lectrices chanteuses.
Un des enjeux sera de concevoir une proposition modulable qui peut s’adapter aux lieux et aux contextes et permettra une diffusion aussi bien en médiathèque que dans un théâtre, un salon du livre, une salle de concert…
Équipe artistique :
Frédéric Gransard et Pierre Marolleau (chanteurs et musiciens)
Julie Moreau, Isabelle Bouvrain, Nathalie Burel (lectrices, actrices, chanteuses)
Pierre-Alexis Rouillé (création sonore)
Résidence de création
CLARA-LUCE PUEYO
RIVES

RIVES c’est un spectacle avec des personnages-volcans. Enfermés dans le travail domestique, ces êtres se réveillent et grondent. On y vit des rencontres qui bousculent et changent les trajectoires. Un spectre silencieux de grand-mère, un chœur de ménagères aux tabliers multicolores, une vaissellemancienne qui lit l’avenir dans la céramique, une amie au chant réparateur. Lucie, héroïne de cette traversée contemporaine, s’oriente au gré des voix qui résonnent dans cette fresque émancipatrice.
RIVES parle des rêves des femmes et de toute personne confrontée à l’assignation.
De quoi rêve-t-on lorsque l’on occupe une place que l’on n’a pas choisie ?
Comment dessiner un futur empreint de choix et de liberté ?
Clara-Luce Pueyo est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. Après des études de cinéma et d’arts visuels elle s’attèle à la création documentaire audiovisuelle et théâtrale. De 2011 à 2016, elle travaille en milieu rural avec les associations Ty Films et La Fourmi-e. De 2016 à 2021, elle collabore avec la compagnie lacavale (Lille) puis rejoint La Grenade (Rennes) en 2021 et créé Pièce Manquante, son premier seule en scène actuellement en tournée. En 2023, elle écrit La vie de nos ventres, pour le projet Debout de Frédérique Mingant (Cie 13/10e en Ut). Sa pratique artistique s’accompagne et se nourrit d’actions culturelles. RIVES est sa prochaine création
Production : Compagnie Collector / Accompagnement La Grenade
Co-production : L’Avant-Scène (Montfort-sur-Meu), L’Agora (Le Rheu), Grand Cordel MJC (Rennes)
Partenaires : Le Petit écho de la Mode (Châtelaudren-Plouagat), Théâtre du Cercle (Rennes), Espace Beau Soleil (Pont-Péan), ADEC (Rennes), DRAC, Région Bretagne, Département Ille-et-Vilaine, Montfort Communauté́, Leff Armor Communauté́, Ville de Rennes, Ville de Montfort- sur-Meu, Ville de Le Rheu, CCAS de Montfort-sur-Meu, SAJ L’Autre Regard de Rennes, le collège Amand Brionne Saint Aubin d’Aubigné, Lycée Théodore Monod Le Rheu
Soutiens : MJC La Paillette, la Bibliothèque et le CPB des Longs Champs, Médiathèque La Girafe (Montfort-sur-Meu), le Magasin (Plestin- les-Grèves)
Distribution :
Texte et mise en scène : Clara-Luce Pueyo
Interprétation : Céline Dely et Marie Thomas
Chœur : amateur·ices bénévoles
Création lumière : Caroline Gicquel
Création sonore : O’Dang
Scénographie et costumes : Constance Grafteaux
Accompagnement à la dramaturgie : Marine Bachelot N’Guyen / Lumière d’Août
Regard extérieur : Frédérique Mingant / Cie 13/10è en Ut