L’Université de Rennes en partenariat avec le Rectorat de Rennes et la librairie L’Astrolabe

Matheuses : les filles, avenir des maths

Présentation du livre et rencontre avec l’autrice Clémence Perronnet
suivie d’une séance de dédicaces

Mardi

2 AVRIL
à 20H30


Ouvert à toutes et tous
Gratuit

Clémence Perronnet est Doctoresse en sociologie, membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l’Agence Phare, elle est spécialiste de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre. Ses recherches explorent les liens entre les inégalités sociales et la construction du goût, des pratiques et des engagements vis-à-vis des sciences.

Matheuses : Les filles, avenir des maths est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie.

Il a été écrit par  Clémence Perronnet, sociologue, Claire Marc, médiatrice scientifique, et Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques.

Ce livre restitue une enquête sociologique réalisée auprès de 45 lycéennes de 16 ans qui ont participé aux stages Les Cigales, stages de mathématiques en non-mixité organisés par les membres de l’Institut de mathématiques de Marseille et du Laboratoire d’informatique et systèmes au Centre International des Mathématiques de Marseille.

À travers 10 chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, Matheuses décortique les inégalités devant les mathématiques et l’informatique pour mieux les combattre.

Le constat des inégalités

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents. Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?

Faire entendre les filles en maths

En portant la parole des filles, Matheuses est un ouvrage féministe qui souhaite faire comprendre leur expérience pour expliquer les conséquences de l’exclusion actuelle des femmes en sciences, et donner des pistes pour avancer vers l’égalité.

Rendre accessible la recherche en sociologie

Ouvrage scientifique à destination du grand public, Matheuses est une initiation aux sciences sociales. Le travail de mise en images et de médiation scientifique rend accessibles les résultats de la recherche pour les adolescentes, leur entourage et la communauté mathématique et éducative. 

Comprendre les maths pour mieux les pratiquer

Pour soutenir la présence des filles en maths, Matheuses permet de passer immédiatement de la compréhension à la pratique : chaque chapitre de sociologie est suivi d’un problème ouvert de maths abordable dès la classe de première, pour découvrir la démarche de recherche.

Toutes les informations sur l’ouvrage : https://www.insmi.cnrs.fr/fr/matheuses