Parcours d’ici

Parcours d’ici

Samedi 3 juillet 2021 / 16h
Carte Sortir 6€ / réduit 12€ / tarif plein 20€
Billetterie en ligne ou directement à la MJC
Tout public, à partir de 15 ans

Parcours d’ici se construit avec la complicité d’habitants. Des artistes rennais vous invitent à découvrir leur création : lecture, récit, poésie.
Par groupes, un guide vous conduira de petits rendez-vous en petits rendez-vous.
Pour finir la soirée, nous nous retrouverons autour d’un verre et de tartines gourmandes.

>> Téléchargez la programmation

Réserver
Billetterie

Réservez votre parcours avec HelloAsso

Cake et Madeleine

Petite forme autour de parents disparus et des objets qui sont restés
Aurélien Georgeault Loch – Compagnie Bakélite

Cake et Madeleine c’est l’histoire d’une famille où les hommes ont disparu. Ça raconte comment les hommes ont disparus. Ça aimerait dire pourquoi mais… bon.
Cake et Madeleine aimerait être une histoire drôle. Ça tente d’être drôle mais ça a des accents mélancoliques.
Cake et Madeleine ce sont les gâteaux préférés de papa et de grand-papa. Ça parle de ça. Ça parle aussi de la guerre, des dimanches, de cartes postales, de la vie en montagne et d’errances maritimes, de sirènes, de descendances, de traverser tous les pays du monde sans réussir à partir d’ici.
Ça parle de tout ça.
Cake et Madeleine est une histoire pleine d’évènements sans surprises. Le tout saisi dans une réalité toute simple. Ça parle de tous ces objets qu’on garde pour se rappeler. Ceux que tu mettrais dans ta valise si tu devais partir dans à peine trente-cinq minutes.
Cake et madeleine c’est un spectacle où le temps passe lentement. Mais où les années s’enchainent sans qu’on voit les enfants grandir.

Création et interprétation : Aurélien Georgeault Loch
Regards extérieurs : Isabelle Legros et Olivier Rannou
Coproduction : Le CRéAM à Dives sur Mer et la Compagnie Bakélite
Partenaire : Théâtre du Cercle – Rennes

Polyglottie

Duo acoustique guitare/voix
Bazar Espagnol : Sophie Belloir et Yann Barreaud

Pour vous, spectateurs, qu’y a t-il de plus évocateur ? La musique ou bien les mots ?
A travers des pièces composées entre 1624 et 2004, se promenant entre l’Italie, l’Argentine ou encore le contrée de Klokochazia, embarquez pour un voyage dans le temps, les langues et les cultures. Laissez votre esprit construire sa propre narration sur les chansons que nous vous proposons ; nous verrons ensuite si les histoires se correspondent…

Créé en 2016 pendant leurs études au Pont Supérieur de Rennes par la mezzo-soprano Sophie Belloir et le guitariste classique Yann Barreaud, le duo cultive un goût pour les musiques populaires. Convaincus que la musique peut et doit parler à tous, ils jouent dans les cadres les plus variés : EHPAD, opéra de Rennes, bars associatifs, maison d’arrêt, festivals de musique classique (« Classique au large, Fougères Musicales, les Art’scènes,…), fêtes de quartier, établissements scolaires. Le duo transmet la richesse de son héritage classique et de ses influences populaires, emportant leur musique dans tous les territoires. Ils évoquent ainsi des passions qui nous traversent tous : l’amour épique, passionné, contrarié, tragique, fulgurant.

Compositeurs : Piazzolla, Monteverdi, Kurt Weill, Nosfell
Distribution : guitare Yann Barreaud, chant Sophie Belloir

 

Virilité ?

Seul en scène tout terrain
Gaël Le Guillou Castel – La Caravane Compagnie

« J’ai 36 ans. J’ai décidé de me fabriquer un kilt. J’ai commandé le patron. J’ai choisi un tissu anthracite uni très épais. J’ai coupé le tissu, cousu les pièces. Je me suis appliqué. C’est un beau kilt. Je choisis soigneusement le premier jour où je vais le porter. Le jour où je sais que je verrai des personnes non jugeante. Je me sens obligé de le mettre avec des grosses chaussures et une chemise de bucheron. En marchant dans la rue, je vois les regards des gens qui jaugent, qui jugent. Les ami·es me félicitent : « elle est super ta jupe »… « C’est un kilt » je me sens obligé de me justifier. « ha… et alors, en dessous, tu portes quoi ? » Sourire clin d’oeil etc. La preuve, toujours. Être un fier highlander ou renfiler son pantalon. »

Spectacle en cours de création qui questionne l’injonction viriliste faite aux hommes.

A partir de : 15 ans
Compagnie : La Caravane Compagnie
Auteur / textes : Gaël Le Guillou-Castel
Mise en scène : Gaël Le Guillou-Castel
Distribution Jeu : Gaël Le Guillou-Castel / Son – Marine Iger
Soutien / partenaires : Le Grand Cordel -MJC ; Théâtre du Cercle ; Le Maquis
Production : La Caravane Compagnie

Comédie portative

Philippe Languille et Alice Millet – Compagnie Udre-olik

A partir de 12 ans

Cette lecture comédie portative est avant tout déjantée. Alice Millet et Philippe Languille les deux protagonistes de cette aventure singulière en appartement ont réuni pour cette occasion un ensemble d’extraits de pièces survitaminées, d’auteurs contemporains Jean Philippe Ibos, Thierry Sébastien, etc …Entre ces morceaux choisis la comédienne et le comédien tenteront quelques expériences pataphysiques dont seul UDRE OLIK a le secret . Vingt minutes assez loufoques mais pas que, car la qualité textuelle est une exigence première de la compagnie.

Compagnie : Udre-Olik
Auteur / textes : Multi auteurs
Mise en scène :  Philippe Languille, Alice Millet
Distribution : Philippe Languille, Alice Millet
Production : Cie Udre-Olik

 

45 jours, une rencontre

Écriture et Théâtre
Nathalie Burel (écrivaine), Julie Moreau (actrice) et Frédéric Gransard ( musicien)

A partir de 15 ans

Dans le théâtre professionnel, une création prend six semaines, c’est une moyenne. Les acteurs sont aguerris et connaissent leur texte, le metteur en scène sait ce qu’il va monter et comment il va le monter.

Ici, l’autrice ne sait pas ce qu’elle doit écrire, la metteuse en scène ne sait pas qui seront les acteurs, le musicien ne sait pas ce que l’on attend de lui. Les acteurs ne savent pas qu’ils savent jouer, ni qu’ils savent écrire.

Ils se sont choisis ou plus justement ils ont choisi de jouer au même jeu.

6 semaines, 1 rencontre : 5 heures d’écriture.  2 jours de répétition. Le temps pendant, le temps entre, la réécriture, la mise en musique, le texte que l’on s’approprie.

Faire de cette urgence une force, de ces présences brutes une fiction.