Semaine 1
Du 21.10 au 25.10

Les petits artistes

L’Abripuces se transforme en atelier d’artistes pour la semaine. Lieu d’expressions et de découvertes de moyens, techniques et outils qui permettent de s’exprimer, progresser, s’aventurer… Expérimenter les matières, les outils du dessin, de la peinture, du volume… Utiliser ces différents moyens pour laisser parler son imaginaire.

 

Semaine 2
Du 28.10 au 31.10

Les droits de l’enfant

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, la Ville de Rennes propose, en lien avec les différents partenaires locaux, un programme d’animations. Des expositions, des conférences et des ateliers sont organisés dans les quartiers de Rennes à destination des enfants et de leur famille.

Comme chaque année, le Grand Cordel MJC s’inscrit dans cet événement en proposant plusieurs animations à destinations des enfants et des familles.

A l’Abripuces, la Compagnie L’Eau prit feu proposera un stage de création de muppets. Ces petites marionnettes articulées prendront vie  par la création d’un petit spectacle inspiré de « Cerise Noire » de Patricia Reznikov
« Cerise Noire vit dans une jolie roulotte avec sa famille. Elle aime regarder les nuages et raconter ses secrets à Kalinka, sa renarde apprivoisée. Dans le campement vivent d’autres enfants. Cerise Noire et les siens sont des enfants comme les autres, si ce n’est leur rêve d’aller à l’école. Installés à la périphérie des villes, ils ne savent plus pourquoi la vie les a jetés là. Souvenirs de guerre, de fuite, d’être devenus des réfugiés, des exclus. Alors la vieille Asia leur fait la classe et leur apprend tout ce qu’elle sait. Un jour, peut-être, seront-ils accueillis dans une école… Ce jour-là sera un très grand jour. » 

 

Le dimanche 17 novembre
Le Grand Cordel MJC  propose une journée en famille avec :

  • Un atelier marionnette parent/ enfant le matin.
    [10h – 2,5€ — À partir de 5 ans]
  • Un spectacle conte et Marionnette de la Cie l’Eau Prit Feu intitulé « Badou ». « Aux prises avec les croyances et les peurs de ses semblables, le petit Badou, né albinos, devra lutter non seulement pour trouver sa place mais aussi pour changer les mentalités.
    [14h30—5€– À partir de 5 ans – Réservation conseillée]

 

Mercredi 20 novembre
L’Hôtel de Ville de Rennes accueillera le temps fort de la journée des Droits de l’enfant.
Cette restitution, réservée aux enfants participants et à leur famille, sera l’occasion de valoriser les différentes actions menées dans les quartiers. Les enfants du centre de loisirs du Grand Cordel MJC participeront à ce temps fort en présentant leurs muppets.  

L’équipe d’animation est composée de quatre animateur-ices diplomés-ées. Elle veille au respect de chaque enfant au sein du collectif en lui permettant l’échange et l’expérimentation dans un cadre bienveillant.Les animateurs laissent une place importante aux initiatives et des enfants. Ils les accompagnent dans la réalisation de leurs idées et projets.

 

Procédure pour les inscriptions

Pré-inscription à partir du samedi 28 septembre 2019 à 9h.

  • Règlement et validation de l’inscription à l’accueil avant le samedi 5 octobre.
  • Les inscriptions s’effectuent à la semaine.
  • Prévoir un pique nique chaud ou froid et un goûter pour chaque jour.

  •  

  •