Art graphique & réalité augmentée
par Mélanie Courtinat, Salomé Chatriot & Iseult Perrault (Média Interaction Design & Arts Visuels, ECAL, Suisse)
Installation lauréate de l’appel à projets Enseignement Supérieur Maintenant 2017
 

DU 27 SEPTEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2017 
DANS LE CADRE DU FESTIVAL MAINTENANT (ELECTRONI[K])

VERNISSAGE JEUDI 12 OCTOBRE 2017, 18H30

 

After Eden est une exploration de tableaux représentant des jardins luxuriants au travers d’un dispositif de réalité augmentée. Les tableaux s’animent afin de découvrir un nouvel univers avec des animations, des sons et des créatures qui se cachent entre les plantes. 
 
 
Le projet After Eden est né d’une collaboration entre l’artiste peintre Iseult Perrault et les designer interactives Mélanie Courtinat et Salomé Chatriot. Inspirées par sa série de toiles représentant des jardins luxuriants et par sa démarche résolument généreuse et bienveillante quant à la place du spectateur, ces dernières ont imaginé une oeuvre collaborative lors d’un workshop à l’ECAL avec le designer zurichois Andreas Guysin. Elles utilisent ainsi la technologie de la réalité augmentée via une application permettant au public de pénétrer en profondeur les toiles aux couleurs chatoyantes presque trop parfaites d’Iseult, et ainsi rajouter un degré de lecture supplémentaire. Persuadées que l’art classique dit les Beaux-arts et les nouvelles technologies sont capables de cohabiter et ont beaucoup à s’apporter mutuellement, elles collaborent ainsi à raconter une histoire, et invitent le spectateur dans une promenade contemplative et interactive. Équipé d’une tablette permettant de « scanner » les tableaux, ce dernier peut ainsi s’enfoncer dans les plantes et découvrir des créatures organiques cachées entre les feuilles, ou soulever un pétale pour révéler le dessous du jardin. 
 
 
 
MÉLANIE COURTINAT
Après des études littéraires à Paris qui ne satisfaisaient que sa curiosité intellectuelle, Mélanie Courtinat est entrée à l’ECAL en 2013 pour suivre un cursus de Media Interaction Design. Fascinée par les nouvelles relations sociales permises par internet (4chan, Tinder, Périscope), elle met un point d’honneur à placer l’utilisateur au coeur de ses oeuvres. Sa sensibilité à fleur de peau et son sens très personnel de l’érotisme se caractérisent à travers un travail emprunt d’une esthétique au « kitch » revendiqué, via des médiums variés allant de la photographie au jeu vidéo, tout particulièrement grâce à son outil de prédilection qu’est la réalité virtuelle, en s’inscrivant ainsi dans une démarche résolument féminine et féministe.
 
SALOMÉ CHATRIOT 
Fille d’une artiste sculpteur et d’un père pilote de rallye, Salomé Chatriot définit sa pratique des arts visuels comme étant intimement liée à l’utilisation d’outils technologiques. Actuellement également étudiante en Media Interaction Design à l’ECAL, elle se considère comme étant à mi chemin entre artiste et designer, et remarque du haut de ses 21 ans la récurrence dans son travail de thématiques comme la mémoire ou le souvenir, mais également du rapport à soi et des références à la mythologie grecque, à travers installations interactives et manipulations sonores. Elle a exposé en compagnie de Mélanie Courtinat de San Francisco à Lausanne en passant par Milan et Paris.
 
ISEULT PERRAULT
Élève à l’ECAL en section arts visuels, Iseult Perrault milite activement pour que le terme « décoratif » ne soit plus une insulte dans le monde des Beaux arts dans lequel elle gravite. Éternellement en mouvement, elle tient depuis quelques années un espace d’exposition appelé Pazioli et assume la fonction de curatrice en plus de son propre travail artistique. Son énergie sans faille se retransmet dans un travail pictural riche aux influences modernes et classiques, et souhaite considérer ses oeuvres généreuses comme des cadeaux aux spectateurs.