« S’ECOUTER PARLER »

Une correspondance sonore autour de la voix

Par les temps qui courent, se rencontrer ou s’interviewer n’est pas trop envisageable.
Alors nous avons créée une correspondance vocale sur WhatsApp.

8 questions ont été posées à 45 participants, à raison d’une par semaine pendant deux mois.
Les questions étaient écrites et les réponses se faisaient par enregistrements audio.

Cela s’est passé de décembre 2020 et février 2021.
Chaque question parle de la voix.
La voix des participants, leur manière de raconter une histoire drôle, de chanter, les voix qu’ils aiment ou qu’ils détestent…
En nous parlant de leur voix, les participants ont parlé d’eux, racontant un bout de leur vision du monde ou de courtes anecdotes.

Ici, une première pastille sonore réalisée autour de la première question posée : « Etes vous plutôt pipelette ou taiseux ? »

//

 

Je n’ai pas toujours eu cette voix là

La Caravane Cie est présente pendant deux ans à la MJC le Grand Cordel.

Nous travaillons notamment à la création d’une installation sonore intitulée Je n’ai pas toujours eu cette voix là. Comme son nom l’indique, le thème est la voix. Depuis plusieurs années, nous sommes fascinés par les voix que ce soit à la radio, dans des podcasts ou parmi les gens que nous rencontrons dans la vie réelle.

En parlant de voix, la sienne ou celle des autres, on se retrouve à raconter des anecdotes, à parler de soi et de ceux qui nous entourent. Ces récits sont intéressants par ce qu’ils racontent et par la manière dont ils sont racontés. On s’intéresse donc aux tics de langage, aux bafouillements, à comment on se parle les uns les autres, aux voix claires et précises comme à celles qui se perdent ou parlent trop fort…