La mise en scène de contes au théâtre

Stage créatif avec le Bestiaire Collectif

Du 28 août
au 1er septembre
10h-12h30 et 14h-17h30


Intervenants : Adèle CSECH (comédienne)
et Falko Lequier (metteur en scène)
Tout public à partir de 18 ans
Débutant·e·s ou confirmé·e·s
Gratuit
Restitution
vendredi 1er septembre à 16h

Comment exploiter le potentiel imaginaire d’un conte de fée au théâtre? Comment restituer le merveilleux sur scène ? Comment faire entrer en résonance un conte avec nos thématiques contemporaines ? Cet atelier proposant de s’interroger sur le conte de La Barbe Bleue ainsi que sur d’autres contes de Charles Perrault et de les relier à notre époque. Les participant.e.s de cet atelier son convié.e.s a une aventure collective et immersive durant laquelle iels pourront aborder différentes méthodes d’écriture de plateau se basant principalement sur des improvisations et la constitution de canevas de plus en plus précis. En plus de l’apprentissage du jeu d’acteur.ice cet atelier vise aussi à aborder des notions de dramaturgie et de mise en scène dans une idée de création collective. L’écriture sera présente et vivante, et se fera au fur et à mesure de l’atelier. L’objectif est ici de désacraliser l’écriture, de la rendre abordable. Nous souhaitons emprunter les chemins de traverses offerts par le plateau pour produire des formes théâtrales et du texte, des mots actuels et habités avec les participant.e.s. L’écriture de plateau nous permettra de créer une dramaturgie sur mesure, au fil des explorations et des aspirations des participant.e.s.

Tout-publics à partir de 18 ans, débutant.e.s comme confirmé.e.s

S'inscrire
Inscription

Stage : La mise en scène des contes au théâtre
Du lundi 28 août au vendredi 1er septembre
10h-12h30 / 14h-17h30

Gratuit

Falko Lequier 

Falko Lequier étudie à l’université de Rennes 2 où il obtient un Master 1 de recherche en études théâtrales puis il intègre le Master professionnel en mise en scène et scénographie de l’université Bordeaux III. En 2018 il co-fonde le Bestiaire Collectif. En 2019 il crée le spectacle Prométhée-Nous, fable spatial et fragmentaire autour du mythe de Prométhée, puis en 2021 La Barbe Bleue, conférence grotesque et tout-terrain de recherche action autour du conte éponyme. Parallèlement Falko Lequier collabore avec plusieurs compagnies comme le collectif Os’o (Pavillons Noir 2018) ou le collectif Du chien dans les dents (Etat Sauvage 2016 et Ce que nous ferons 2018), et mène des ateliers plusieurs ateliers pour différents publics.

 

Adèle Csech 

Après avoir fait l’école Claude Mathieu à Paris, Adèle Csech entre à l’école du TNB en 2015, dont elle sort en 2018. Elle travaille depuis sa sortie avec des metteurs en scène comme Eric Lacascade, Charlie Windelschmidt ou encore Jérôme Wacquiez, principalement autour d’écritures contemporaines et de plateau. A sa pratique théâtrale s’ajoute celle de l’image, puisqu’elle tourne régulièrement dans des courts et longs métrages professionnels, depuis 2002, avec des réalisateurs tels que Jean-Paul Salomé, Richard Dembo, Olvier Peyon, Gaël Lépingle, Michaël Dacheux ou encore Fabrice Dugast. En parallèle de son activité d’actrice, elle mène depuis 2019 de nombreux ateliers scolaires et tous publics.

 

Le Bestiaire Collectif

Le Bestiaire Collectif est une compagnie émergente de théâtre basée à Rennes. La rencontre est un principe central dans l’expérience qu’entend être le Bestiaire Collectif. Nous prenons l’initiative d’une plongée en eaux troubles, dans un espace où tout est à mettre en question. À l’image du bestiaire médiéval, il s’agit d’un lieu qui inquiète plutôt qu’il ne rassure, un paysage de signes dédié à l’interrogation, au mal-être, au rire et à la fête que devrait être, pour nous, toute forme d’art : à la frontière d’un sérieux ravageur et d’une dérision nécessaire. Le bestiaire se distingue par sa diversité, ses assemblages imprécis, imprudents, ainsi que la place qu’il accorde à un étrange confondu dans le réel, à des monstres aux caractéristiques très proches de nos dérives. L’équipe artistique invitée sur les différents projets vient de différents horizons : Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris et Athènes et est issue de différentes formations : l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), École du Théâtre National de Bretagne, Conservatoire de Bordeaux, Universités de Bordeaux III, de Rennes II et de Lyon II.