ND4J art fragile_290px

 

 

ND4J
SOIRÉE ART FRAGILE

 

JEUDI 12 DÉCEMBRE
20H > 1H

JEUNE CRÉATION / ART FRAGILE

 

UNE SOIRÉE POUR DÉCOUVRIR LES INSTALLATIONS, PHOTOGRAPHIES, ET OEUVRES DE JEUNES ARTISTES RENNAIS CONVIÉS À PRÉSENTER LEURS TRAVAUX DANS LE CADRE DU SALON FRAGILE / ATELIERS PORTES OUVERTES (DU JEUDI 12 AU DIMANCHE 15 DÉCEMBRE).

 

 

 

 

Concerts, performances, installations multimédias, projections…  Chill out « designé » pour l’occasion et bar à cocktails softs !

20H : OUVERTURE
20H30 : VERNISSAGE DU SALON 
21H15 : CARL LINDEN / LANCEMENT ATELIERS 
21H45 : CARTE BLANCHE L’OEIL D’OODAAQ 
22H : CORENTINE LE PIVERT ET NICOLAS GÉROT 
23H : UFODYSSEA, KIWISUBZORUS & MIOSHE
+ INTERVENTIONS RÉGULIÈRES DE  BENOÎT CANTETEAU ET SUPERSTRAT.

 

Toute la programmation de la soirée :

 

oeil oodaaq 2L’OEil d’OODAAQ – CARTE BLANCHE – 

L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une recherche sur l’art vidéo et sur les différentes formes d’apparition des images dans l’art contemporain et dans notre quotidien.
L’association propose plusieurs interventions autour de la fragilité des représentations du corps humain. Ce thème est décliné en photographie, en vidéo et en performance, en numérique, en analogique et en live. 

Performance :
Benoit Canteteau, Books situationnisme, 2013
Tout au long de la soirée, l’artiste se prête à des lectures sculpturales qui jouent avec un équilibre précaire. De l’empilement de livres émane un corps et une voix transformés par le handicap de la situation inconfortable dans laquelle l’artiste choisit de nous lire certains passages de textes.

Programmation vidéo :
Donis Sylvia, Vie, mort et retour, 2012, 2’53 »
Frank Bubenzer, Blue Distortion, 2013, 4’44 »
Giovanni Zaccariello, Disappear#3, 2013, 4’28’’
Fabio Godhino, Research in Space (Variation 4), 2012, 3’46 »
Emmanuel Piton et Elvira Martinez, De bruit et de fureur, 2013, 4’08 »

Cinq vidéos qui mettent en scène des visages et des corps, en interrogeant systématiquement leur contexte d’apparition. Peu importe le médium employé, la représentation signifie toujours l’absence du sujet. Ce dernier s’efface derrière la matérialité de l’image – grain ou pixel – tout comme il peut se dissoudre dans le collectif, le paysage, la mémoire.

Ateliers :
Simon Guiochet, Fantômaton
Estelle Chaigne et Elise Guihard, Au revoir mon visage

Ces deux ateliers permettront aux participants de découvrir les dessous du portrait photographique. Tandis que l’un propose de créer un portrait collectif et monstrueux en gif animé, l’autre vise à tirer des portraits entièrement analogiques à base d’un scanner stroboscopique et d’un laboratoire portatif. Qu’est-ce que la photographie peut-elle réellement capturer d’un individu?

 

corentineCORENTINE LE PIVERT ET NICOLAS GÉROT
Live audio-vidéo
Membres de Super Crayon, Corentine le Pivert et Nicolas Gérot proposent un live audio-vidéo hivernal, boréal et occulte. Par des collages sonores, des juxtapositions d’images et de sons, ils nous emportent dans la nuit et le froid..

 

miosheBENOÎT LERAY (KIWISUBZORUS) ET ANTOINE MARTINET (MIOSHE)
UFOdyssea Performance
Ufodyssea est la première collaboration entre Benoit Leray (Kiwisubzorus) et Antoine Martinet (Mioshe). C’est aux frontières de la performance musicale et de la création visuelle que le duo organise son voyage parmi chimères, engins spatiaux et autres monstres velus. Exerçant tour à tour les rôles de musicien et d’illustrateur graphiste, ils plongent le public dans leurs univers mêlés, colorés et irréels. (création, festival MAINTENANT, oct. 2013)
http://ufodyssea.tumblr.com/

 

CARL LINDEN
Samiland Performance
C’est un monde lointain que le plasticien dessinera dans lequel, ses propres visions fusionnent avec celles des montagnes du nord de la SUÈDE, le pays des SAMI, pour former un paysage au trait qui s’illumine dans la nuit.

 

superstratSUPERSTRAT (SARAH LÜCK, VINCENT ESCALLE, GUILLAUME MARAUD)
Le collectif Superstrat se propose d’intervenir tout au long de la soirée, par l’activation d’évènements multiples sous forme d’interventions questionnant la fragilité.

 

Soirée Designée

GRAND GÉANT
Collectif de plasticiens décorateurs, Grand Géant habite les lieux par ses installations et ses objets décalés. Lumière, espace, mouvements… comme un cycle matérialisé par cette installation  monumentale au dessus de nos têtes.

 

 ANTOINE CONOR, SÉBASTIEN VOLLETTE ET LE COLLECTIF BUREAU COSMIQUE
Composé d’architectes de formation, ce collectif propose une structure légère faite de tasseaux, de surfaces et de vides. Charpente FRAGILE destinée à vous accueillir pour des moments de détente.

 

BOUBIEDOU CUISINE
est un collectif de 3 jeunes femmes créatives et ingénieuses mais également une association de partage et d’échange d’idées. Elles sauront concocter pour vous, des boissons uniques !

 

+

Avec aussi tous les participants du Salon Art Fragile (du 12 au 15 décembre 2013) :

CORENTINE LE PIVERT & NICOLAS GÉROT (SUPER CRAYON)
CARL LINDEN /
PÉPÉ & MÉMÉ /
MAËLLE BASTARD /
ESTELLE SAMSON /
COLLECTIF 18/55 /
DELPHINE DESHAYES /
OLIVIER GASSIES /
L’OEIL DOODAAQ /
SIMON POLIGNÉ /
AUDE ROUAUX /
ERWAN BABIN & FLORIAN STEPHANT /
EMMANUELLE TONIN /
CÉCILE VIBERT ET MORGANE LE TENNIER /
TONY VILLATE /