Parle
+ suivi de Tais-toi (Reporté)

Noémi Lefebvre

Vendredi 21 janvier 2022 à 20h

En partenariat avec la Maison de la Poésie
Entrée libre

 

Noémi Lefebvre est l’auteure de cinq récits publiés aux éditions Verticales : Parle suivi de Tais-toi, Poétique de l’emploiL’enfance politiqueL’état des sentiments à l’âge adulte et L’autoportrait bleu dans lesquels elle déconstruit, déplace en prenant beaucoup à contre-pied, faisant une place assez confortable à l’autodérision, au désenchantement, au désœuvrement.

Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue franco-allemande La mer gelée. Elle rédige également un blog accueilli par Mediapart dans lequel on peut la lire et notamment voir de petites vidéos qu’elle fait avec Laurent Grappe.

 

Réunie à l’occasion d’un inventaire, une assemblée invite un de ses membres resté silencieux à prendre la parole, non sans d’abord lui imposer diverses précautions, rêveries et envolées en tout genre, tant de choses à trier soulevant des questions morales et politiques essentielles : qu’est-ce que la culture ? la nature ? la propriété ? la richesse ? le travail ? la liberté ? La vie, au fond ?

Pourquoi s’intéresser à des « petites cuillères » alors que le monde part en sucette ?

Ainsi s’ébauche, sous l’autorité de quelques grands noms de la littérature et de la philosophie, une délibération collective à l’image d’une moyenne bourgeoisie minée par sa mauvaise conscience, par ses servitudes volontaires, par la fragilité de ses fausses certitudes.

Et comme ce partage a lieu en Normandie, dans le pays de Madame Bovary, c’est l’occasion pour Noémi Lefebvre d’engager une vive controverse avec Flaubert lui-même, dans une postface intitulée Tais-toi.