Festival littéraire
FESTIVAL ÉCRIRE & DIRE 2027
Lectures performées, rencontres, ateliers d’écriture
DU
24 AU 27 MARS
Tout public
En partenariat avec le Master Littérature Générale et Comparée de l’Université de Rennes 2 et les librairies indépendantes L’Astrolabe, Comment Dire et La Rencontre.
Le festival Écrire & Dire revient pour une nouvelle édition, consacrée aux écritures contemporaines et aux formes multiples qu’elles inventent aujourd’hui.
Au croisement de la littérature, de la scène et de la performance, les propositions artistiques font entendre une poésie vivante, en mouvement, qui circule entre les disciplines et s’invente dans le dialogue avec le théâtre, la musique ou les arts visuels.
À travers des lectures performées, des rencontres avec des auteurices, des tables rondes, des ateliers d’écriture, ainsi que des partenariats avec des librairies indépendantes et des maisons d’édition, le festival propose un temps de circulation des textes et des voix, où la littérature se partage, se dit et se vit autrement.
Les artistes invité·es, poètes et poétesses, écrivain·es, performeur·euses, incarnent cette vitalité. Leurs oeuvres relient l’intime et le politique et donnent à entendre des expériences singulières qui éclairent le monde dans toute sa complexité. Des voix qui ne sont pas marginales, mais qui participent pleinement à la construction du réel. Il s’agit de leur donner une place, afin que chacune et chacun puisse s’y reconnaître et reconnaître la légitimité de sa propre parole.
Dans cet esprit, Écrire & Dire participe d’un même mouvement : faire de la culture un espace de rencontre, de liberté, d’émancipation et de transformation.
L’édition 2027 prolongera cette dynamique en proposant quatre jours de découvertes, de rencontres et de pratiques autour des écritures contemporaines, en lien avec les artistes, les habitant·es et les partenaires du territoire.


0 comments
Write a comment